Résumé de l’atelier (4 périodes)
Dans cet atelier, les élèves expérimenteront que l’air est bel et bien une matière comme les autres. Ils observont que l’air inspiré et expiré n’ont pas la même composition, comprendront le rôle du diaphragme et la pression atmosphérique et construiront un aéroglisseur.
A la fin de l’atelier, les élèves auront:
- décrit et compris la composition de l’air;
- expérimenté la pression atmosphérique;
- reproduit un aéroglisseur.
L’enseignant-e, présent-e et actif/ve durant l’atelier, aura toutes les clés lui permettant de répliquer seul-e l’atelier les années suivantes, avec d’autres élèves.
Il aura à sa disposition un dossier pédagogique complet, l’accès à des vidéos présentant le montage des expériences ainsi que des pistes pour faire le parallèle avec d’autres thématiques et parler aux élèves des applications concrètes de la vie quotidienne et des activités professionnelles associées.
- Le dossier pédagogique complet est disponible uniquement pour les enseignant-e-s ayant participé à l’atelier en classe ou suivi une séance avec un-e médiateur/trice scientifique de l’EPFL et s’engageant à refaire les expériences les années suivantes avec d’autres élèves.
- Le dossier contient 3 parties (i) fil conducteur de l’atelier avec explications des expériences et démonstrations et notions théoriques, (ii) fiches enseignant-e-s avec quiz, (iii) fiches pratiques pour les élèves (réservé aux enseignant.e.s jurassien.ne.s)
- Le dossier a été conçu par le service de promotion des sciences de l’EPFL en collaboration avec le Département de la formation, de la culture et des sports du canton du Jura. Il ne peut être reproduit ni diffusé.
Refaire l’atelier
Intervenant·e·s
Olivier Renault
Médiateur scientifique, Service de promotion des sciences de l’EPFL
Fabrizia Dutto
Médiatrice scientifique, Service de promotion des sciences de l’EPFL