Résumé de l’atelier (4 périodes)
Dans cet atelier, les élèves observeront le magnétisme terrestre, expérimenteront les interactions entre un aimant et le courant électrique et reproduiront le fonctionnement d’un moteur électrique. Ils fabriqueront une boussole, un électroaimant, un moteur électrique simple et une brosse vibrante.
A la fin de l’atelier, les élèves auront:
- décrit et compris le fonctionnement d’une boussole;
- expérimenté les interactions entre un aimant et le courant électrique;
- reproduit le fonctionnement d’un moteur électrique;
- utilisé correctement le matériel nécessaire pour le montage des expériences.
L’enseignant-e, présent-e et actif/ve durant l’atelier, aura toutes les clés lui permettant de répliquer seul-e l’atelier les années suivantes, avec d’autres élèves.
Il aura à sa disposition un dossier pédagogique complet, l’accès à des vidéos présentant le montage des expériences ainsi que des pistes pour faire le parallèle avec d’autres thématiques et parler aux élèves des applications concrètes de la vie quotidienne et des activités professionnelles associées.
- Le dossier pédagogique complet est disponible uniquement pour les enseignant-e-s ayant participé à l’atelier en classe ou suivi une séance avec un-e médiateur/trice scientifique de l’EPFL et s’engageant à refaire les expériences les années suivantes avec d’autres élèves.
- Le dossier contient 3 parties (i) fil conducteur de l’atelier avec explications des expériences et démonstrations et notions théoriques, (ii) fiches enseignant-e-s avec quiz, (iii) fiches pratiques pour les élèves (réservé aux enseignant.e.s jurassien.ne.s)
- Le dossier a été conçu par le service de promotion des sciences de l’EPFL en collaboration avec le Département de la formation, de la culture et des sports du canton du Jura. Il ne peut être reproduit ni diffusé.
Refaire l’atelier
Intervenant.e.s
Olivier Renault
Médiateur scientifique, Service de promotion des sciences de l’EPFL
Fabrizia Dutto
Médiatrice scientifique, Service de promotion des sciences de l’EPFL