La division cellulaire est un processus fondamental dans le monde du vivant permettant notamment le développement et la reproduction des organismes. Ce processus doit être ainsi précisément contrôlé afin d’éviter tout dérapage pouvant conduire, à terme, à l’apparition chez l’homme de maladies tel que le cancer.
Les mécanismes gouvernant la division cellulaire sont extrêment conservés au cours de l’évolution. Par conséquent, l’embryon du nématode Caenorhabditis elegans représente un système expérimental de choix pour étudier ces mécanismes fondamentaux dans le contexte d’un organisme en développement.
Lors des ateliers dans le laboratoire, vous pourrez observer directement sous le microscope les premières étapes de dévelopement du ver, soit comment une cellule-oeuf de Caenorhabditis elegans se divise pour donner naissance a un futur ver. Vous aurez aussi l’occasion d’observer au microscope des lamelles avec des cellules humaines et nous pourrons discuter des similarités entre les deux sytèmes modèles. Cela vous permettra de vous familiariser avec les questions abordées dans le laboratoire du Prof. Gönczy, ainsi que d’utiliser different instruments de laboratoire comme la loupe binoculaire et les microscopes à fluorescence.
Embryon de Caenorhabditis elegans passant du stade une cellule (A) a deux cellules (B). Cet embryon donnera naissance a un ver adulte au stade final de son dévelopement (C).
par l’UPGON – Pierre Gönczy, Coralie Busso, Alexandra Bezler