Corps enseignant du secondaire

Le Service de promotion de l’éducation (SPE) assure un dialogue permanent entre les directions,
le corps enseignant des gymnases et leurs homologues de l’EPFL.
Des rencontres régulières et des événements permettent de communiquer les nouveautés, d’échanger sur des bonnes pratiques et de collaborer pour assurer une transition optimale des élèves du gymnase vers l’EPFL.

Une interface pour entretenir des liens réguliers

La collaboration entre le corps enseignant du secondaire et l’EPFL est fondamentale pour promouvoir les échanges entre les institutions, assurer une bonne coordination des programmes d’enseignement et faciliter la transition des élèves du gymnase vers l’EPFL. Le SPE a pour mission de développer et pérenniser ces échanges sous différentes formes.

C’est dans cette optique que le SPE coordonne les activités de l’interface gymnases de l’EPFL qui réunit des membres de la direction de l’EPFL, des enseignantes et enseignants de toutes les facultés ainsi que différentes expertes et experts de thèmes liés à la transition. Elle est une plateforme qui permet de mener des réflexions autour de la politique de l’éducation et d’élaborer des stratégies d’action. Elle assure le relais, la promotion des initiatives, et le suivi des dossiers entre les différentes parties prenantes.

Événements et stages

Rencontres 5à7

Les rencontres 5à7 consistent en un moment d’échange privilégié entre le corps enseignant des degrés secondaires et le corps professoral de l’EPFL sous l’angle des disciplines: mathématiques, physique, chimie et informatique. Cette occasion permet de discuter initiatives et projets en lien avec la transition et de renforcer l’échange et la collaboration avec les gymnases.

Journée de l’éducation et colloques

Ces événements invitent le corps enseignant du secondaire à explorer des thèmes d’actualité dans les domaines de l’ingénierie, des sciences et de la pédagogie avec pour ambition d’inspirer et d’enrichir leur enseignement.

Visites de classe à l’EPFL

Le SPE répond, dans la mesure du possible, aux demandes des enseignantes et enseignants intéressés par une visite en lien avec des thématiques scientifiques traitées en classe. Les demandes doivent parvenir au SPE au minimum deux mois avant la date prévue; le programme est ensuite élaboré en collaboration avec l’enseignante ou l’enseignant.

Journées thématiques

Les gymnases peuvent accueillir dans leurs murs des journées dédiées à un ou plusieurs thèmes de leur choix. Ces journées s’articulent autour de démonstrations, d’ateliers, de conférences et ont pour but de donner un éclairage sur les recherches conduites par les scientifiques de l’EPFL et sur les démarches innovantes menées à la frontière des connaissances actuelles.

Stages pour le corps enseignant

Les stages scientifiques offrent l’opportunité de participer avec une professeure ou un professeur de l’EPFL à des activités liées aux cours, exercices ou travaux pratiques de la première année. Cette immersion permet d’analyser finement les écueils de la transition. Il en résulte des rapports d’analyse, des outils pédagogiques innovants qui apportent tous des éclairages intéressants permettant d’adapter de part et d’autre les enseignements et approches pédagogiques.

Formation continue

Sur demande, le SPE peut coordonner l’organisation de formations ponctuelles répondant aux besoins de l’enseignement gymnasial. Que ce soit sur un sujet théorique ou une formation en laboratoire, le SPE coordonne la mise sur pied du cours avec les scientifiques de l’EPFL et les enseignantes et enseignants intéressés.

Autres ressources

Partenariats

Le SPE entretient plusieurs partenariats avec des fondations actives dans le domaine de la promotion des branches MINT dans le but de faire rayonner les sciences et la technique au sein de différentes sphères (institutions, écoles, société), et ce à l’échelle nationale.

Travaux de maturité

Le SPE peut également assurer le relais pour mettre en contact des membres du corps enseignant encadrant les travaux de maturité, avec des scientifiques qui proposent leur expertise dans des domaines spécifiques une fois le sujet et les demandes bien définis.

Ressources statistiques

Une mission de l’interface est également de mettre à disposition des statistiques globales, notamment sur la performance des étudiantes et des étudiants. Le SPE traite les demandes sous réserve du cadre légal.

Supports pédagogiques

Afin d’offrir une meilleure visibilité des contenus et des exigences des cours liés à la 1re année de l’EPFL, le SPE met à disposition des ressources pouvant être adaptées à l’enseignement gymnasial.

S’informer

Newsletter

La newsletter semestrielle du SPE met en lumière dans chaque édition un sujet spécifique en lien avec un domaine de l’éducation abordé sous différentes perspectives et en incorporant des études de cas, des points de vue d’expertes et d’experts pour de nouvelles approches.

Communauté LinkedIn

La page LinkedIn «EPFL Education Outreach Department» (SPE) est un autre moyen de découvrir les initiatives et engagements en cours. La page propose en outre des articles pertinents dans le contexte de la transition gymnase-EPFL.

Contact

Pour toute question ou suggestion, n’hésitez pas à nous écrire:

[email protected]


EPFL AVP-SAO SPE
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne


Access map