Corps enseignant du secondaire

Le Service de promotion de l’éducation (SPE) assure un dialogue permanent entre les directions,
le corps enseignant des gymnases et leurs homologues de l’EPFL.
Des rencontres régulières et des événements permettent de communiquer les nouveautés, d’échanger sur des bonnes pratiques et de collaborer pour assurer une transition optimale des élèves du gymnase vers l’EPFL.

Une interface pour entretenir des liens réguliers

La collaboration entre le corps enseignant du secondaire et l’EPFL est fondamentale pour promouvoir les échanges entre les institutions, assurer une bonne coordination des programmes d’enseignement et faciliter la transition des élèves du gymnase vers l’EPFL. Le SPE a pour mission de développer et pérenniser ces échanges sous différentes formes.

C’est dans cette optique que le SPE coordonne les activités de l’interface gymnases de l’EPFL qui réunit des membres de la direction de l’EPFL, des enseignant·es de toutes les facultés ainsi que différent·es expert·es de thèmes liés à la transition. Elle est une plateforme qui permet de mener des réflexions autour de la politique de l’éducation et d’élaborer des stratégies d’action. Elle assure le relais, la promotion des initiatives, et le suivi des dossiers entre les différentes parties prenantes.

Événements et stages

Sur une base annuelle, en marge des Journées d’information destinées aux élèves des gymnases, le SPE organise les rencontres 5à7 qui consistent en un moment d’échange privilégié entre le corps enseignant des degrés secondaires et le corps professoral de l’EPFL sous l’angle des disciplines: mathématiques, physique, chimie et informatique. Cette occasion permet de discuter initiatives et projets en lien avec la transition et de renforcer l’échange et la collaboration avec les gymnases.
Des éditions spéciales sont organisées sur les campus associés pour renforcer les liens avec les gymnases locaux, mettre en valeur des activités spécifiques de recherche et créer ainsi des synergies avec l’enseignement gymnasial.

Programmés à une fréquence régulière ces événements ont une vocation plus large: ils invitent le corps enseignant du secondaire à explorer des thèmes d’actualité dans les domaines de l’ingénierie, des sciences et de la pédagogie avec pour ambition d’inspirer et d’enrichir leur enseignement. Le SPE s’associe parfois à des partenaires – tel que l’Académie suisse des sciences techniques SATW – afin de donner à ces événements une envergure nationale.

Le SPE répond, dans la mesure du possible, aux demandes des enseignant·es intéressé·es par une visite en lien avec des thématiques scientifiques traitées en classe. Les demandes doivent parvenir au SPE au minimum deux mois avant la date prévue; le programme est ensuite élaboré en collaboration avec l’enseignant·e. Selon les contenus de visite souhaités, le nombre de classes accueillies simultanément peut être limité.
Sur demande, le SPE recherche également des intervenant·es pour des conférences et événements au sein des gymnases.

Les gymnases peuvent accueillir dans leurs murs des journées dédiées à un ou plusieurs thèmes de leur choix. Ces journées s’articulent autour de démonstrations, d’ateliers, de conférences et ont pour but de donner un éclairage sur les recherches conduites par les scientifiques de l’EPFL et sur les démarches innovantes menées à la frontière des connaissances actuelles. Ce concept peut aussi s’inscrire dans un cadre plus large défini par le gymnase (p.ex. semaines thématiques).
Le SPE se tient à disposition des gymnases intéressés. Le format est flexible et est à convenir avec le gymnase.

Les stages scientifiques offrent l’opportunité de participer avec un·e professeur·e de l’EPFL à des activités liées aux cours, exercices ou travaux pratiques de la première année. Cette immersion dans la réalité des étudiant·es qui débutent l’EPFL permet d’analyser finement les écueils de la transition. Il en résulte des rapports d’analyse, des outils pédagogiques innovants qui apportent tous des éclairages intéressants permettant d’adapter de part et d’autre les enseignements et approches pédagogiques.
Depuis 2016, année de lancement du projet, près d’une centaine d’enseignant·es provenant de différents cantons, romands et alémaniques, ont bénéficié de cette opportunité. Le SPE établit les modalités de participation avec les cantons, collecte les candidatures et recherche des répondant·es EPFL avec qui le ou la stagiaire pourra élaborer son projet.

Sur demande, le SPE peut coordonner l’organisation de formations ponctuelles répondant aux besoins de l’enseignement gymnasial. Que ce soit sur un sujet théorique, une formation en laboratoire, le SPE coordonne la mise sur pied du cours avec les scientifiques de l’EPFL et les enseignant·es intéressé·es.
Le format et les conditions sont à convenir au cas par cas.

Autres ressources

Le SPE entretient plusieurs partenariats avec des fondations actives dans le domaine de la promotion des branches MINT dans le but de faire rayonner les sciences et la technique au sein de différentes sphères (institutions, écoles, société), et ce à l’échelle nationale. Le SPE encourage le corps enseignant à soutenir les actions proposées par ses partenaires, qui sont autant d’occasions d’entrer en contact avec des chercheur·es de l’EPFL investi·es dans la promotion de la relève.

En plus d’apporter du soutien aux gymnasien·nes qui entreprennent un travail de maturité en lien avec les sciences ou l’ingénierie, le SPE peut également assurer le relais pour mettre en contact des membres du corps enseignant encadrant ces travaux, avec des scientifiques qui proposent leur expertise dans des domaines spécifiques une fois le sujet et les demandes bien définis.

Une mission de l’interface est également de mettre à disposition des statistiques globales, notamment sur la performance des étudiant·es. Le SPE traite les demandes sous réserve du cadre légal.

Afin d’offrir une meilleure visibilité des contenus et des exigences des cours liés à la 1re année de l’EPFL, le SPE met à disposition des ressources pouvant être adaptées à l’enseignement gymnasial.

S’informer

La newsletter semestrielle du SPE met en lumière dans chaque édition un sujet spécifique en lien avec un domaine de l’éducation abordé sous différentes perspectives et en incorporant des études de cas, des points de vue d’expert·es pour de nouvelles approches. Ce canal de communication met à disposition du corps enseignant diverses informations s’adressant également à leurs élèves.

La page LinkedIn «EPFL Education Outreach Department» (SPE) est un autre moyen de découvrir les initiatives et engagements en cours. La page propose en outre des articles pertinents dans le contexte de la transition gymnase-EPFL.

© 2024 EPFL

La maturité: une fin en soi ou une ressource pour se développer?

  • Actualités
  • EPFL
Lire la suitesur Tech Transfer.

Comment faut-il faire évoluer la formation gymnasiale pour l’adapter à un monde qui change rapidement, dont les repères deviennent moins lisibles? Quelles compétences faut-il transmettre aux élèves pour qu’ils soient à même de relever les défis émergeants? Comment travailler de concert avec les hautes écoles pour gagner en cohérence? Le nouveau plan d’études cadre est-il la base sur laquelle repose le gymnase du futur?

Contact

Pour toute question ou suggestion, n’hésitez pas à nous écrire:

[email protected]


EPFL AVP-SAO SPE
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne


Access map