5à7
5à7 du 20 novembre 2024,
SwissTech Convention Center, Lausanne
Le Service de promotion de l’éducation et les Sections de mathématiques, physique, chimie et informatique organisent une rencontre au SwissTech Convention Center de l’EPFL à l’attention des enseignantes et enseignants de gymnase.
Programme
16h30 Accueil / Bienvenue autour d’un café
17h00 Séance plénière – Salle 5
- Informations générales EPFL et approches pédagogiques pour adresser la diversité
Kathryn Hess, Vice-Présidente associée pour les affaires estudiantines et l’Outreach - A l’occasion des 50 ans de la section, (re)-découvrez la Science et le Génie des Matériaux
Fabien Sorin, Directeur de section
18h00 Séances disciplinaires en parallèle
Mathématiques – Salle 5
-
Introduction et point de situation de l’enseignement des mathématiques à l’EPFL
Zsolt Patakfalvi, Directeur de section - Témoignages des étudiant·es en fin de cursus: leur parcours à l’EPFL et de leurs projets pour le futur
- Discussion ouverte sur trois thèmes
- Les motivations qui amènent les gymnasien·nes à choisir les mathématiques à l’EPFL. Quels sont les facteurs déterminants – un projet d’études construit ou juste les bonnes notes?
- Les difficultés rencontrées dans l’enseignement des mathématiques au gymnase: quels sont les plus grands défis?
- Au gymnase, quels sont les échos reçus d’étudiant·es de l’EPFL?
- Des idées pour la promotion des mathématiques au gymnase
Xavier Morvan, Outreach Officer
Physique – Salle 3
- Introduction et nouvelles de la section
Daniele Mari, Adjoint de la directrice de section - «Self-efficacy» et «Productive failure», nouvelles approches pédagogiques dans l’enseignement de première année
Sylvain Bréchet, Centre propédeutique
Chimie – Salle 2
- Introduction par la Directrice de la section
Raffaella Buonsanti, Directrice de section - Le futur de la chimie: Présentation de deux domaines de recherche d’avant-garde
Catalysis Hub – Swiss CAT+ Pascal Miéville, Directeur opérationnel du Catalysis Hub- Swiss CAT +
ML génératif pour les études du métabolisme Ljubisa Miskovic, Laboratoire de biotechnologie computationnelle des systèmes
Informatique – Salle 4
- Introduction and news from the section
Mathias Payer, Directeur de section - Students as Teachers: How AI challenges students to teach
A novel approach to a pedagogical use of AI
Ola Svensson, Theory of computation laboratory
19h00 Apéritif / buffet dînatoire et poursuite des discussions
Toute la journée en libre accès dans le cadre des journées d’information des gymnasiennes et gymnasiens:
- Échanges possibles avec les responsables des filières de formation présents aux stands.
- Toutes les conférences sont également en libre accès durant la journée (voir programme).
Éditions précédentes
Programme
Dès 16h30
- Accueil / Bienvenue autour d’un café
17h00
- Accueil et informations générales de la direction de l’EPFL
Prof. K. Hess, Vice-Présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach - Présentation du campus associé de Sion
V. Hiroz, Directeur opérationnel - Présentation de l’interface EPFL-Gymnases
S. Rami et M. Frühauf, Promotion de l’éducation
18h00
- Chimie verte et énergie
– De nouveaux matériaux poreux révolutionnent les procédés de séparation, de la purification de l’eau au stockage du CO2
– Workshop déchets électroniques: comment les valoriser?
Prof. W. Queen, Laboratoire des matériaux inorganiques fonctionnels et Directrice académique du Centre de l’énergie de l’EPFL - Changement climatique et impacts sociaux
Le projet «GreenFjord» – Les écosystèmes du Groenland soumis au changement climatique: interactions environnementales et socio-culturelles
Prof. J. Schmale, Laboratoire de recherches en environnements extrêmes - Intelligence artificielle et environnement
Le potentiel de l’intelligence artificielle pour le suivi environnemental
Prof. D. Tuia, Laboratoire de science computationnelle pour l’environnement et l’observation de la Terre
19h00
-
Discussions/échanges autour d’un apéritif dinatoire
L’événement se déroulera en français et en anglais.
Programme
Dès 16h30
- Accueil / Bienvenue autour d’un café
Dès 17h00
- Informations générales EPFL et mesures pour une meilleure transition
K. Hess, Vice-Présidente associée pour les affaires estudiantines et l’Outreach - Résultats des innovations pédagogiques et mesures d’accompagnement pour la transition gymnase-EPFL
S. Deparis, Directeur Centre propédeutique - Les titulaires de maturité au CMS, premier bilan
F. Genoud, Directeur CMS - Semaines pré-universitaires
M. Frühauf, Service de promotion de l’éducation
Dès 18h
Mathématiques – salle 5
- Présentation de la révision du Plan d’études cadre (Révision matu2023) et discussions
T. Mantuano, Présidente de la Commission romande de mathématiques - Exercices choisis de 1ère année; analyse des forces et des faiblesses des étudiant·es
Z. Patakfalvi, Directeur de section, O. Pouchon, Adjointe - Semaine pré-universitaire “Pensée mathématique”
M. Mischler, Gymnase de Beaulieu
Physique – salle 3
- Comment concilier les contenus de la formation du gymnase et les besoins des études polytechniques?
C. Gonzalez, Gymnase d’Yverdon - Nouveautés du plan d’études – Le cursus Bachelor propose davantage de pratique
Recul des performances 2023 : tendance ou exception? Discussions autour de la transition du gymnase vers le Bachelor en physique EPFL
D. Mari, Adjoint de la directrice de section - Chimie – salle 2
Nouveautés du plan d’études – Spécialisation en catalyse et durabilité
J. Waser, Co-directeur du programme NCCR Catalysis - Research: The growing importance of AI in chemistry (en anglais)
V. Sabanza Gil, Laboratory of Artificial Chemical Intelligence (LIAC) – Laboratory of Sustainable and Catalytic Processing (LPDC)
Informatique – salle 4
- Risks & opportunities of ChatGPT in education (en anglais)
– Overview of the risks and considerations for a safe deployment in educational settings
– Case studies taken from classes at EPFL: opportunities for both students and instructors
– Discussion around a collection of various classroom tasks and different LLMs
T. Käser, Machine Learning for Education Laboratory / A. Bosselut, Natural language processing Laboratory
Dès 19h
Apéritif / Buffet dînatoire et poursuite des discussions
Programme
Dès 16h30
Café d’accueil
Dès 17h00 – salle 5: présentation plénière
Réforme de la maturité, nouvelles mesures d’accompagnement proposées aux étudiantes et étudiants et évolutions dans les cursus de l’EPFL, Prof. P. Dillenbourg, vice-président associé pour l’éducation
Dès 17h45 (séances en parallèle)
Mathématiques – salle 5
- Introduction, Prof. M. Viazovska, médaille Fields 2022
- Contenu des cours de première année aussi bien pour les mathématicien·nes que les ingénieur·es et chapitres en lien au gymnase
- Mesures d’accompagnement, notamment MOOC Warm up
- Nouveau centre Bernoulli
Physique – salle 3
- Contenu des cours de première année aussi bien pour les physicien·nes que les ingénieur·es et chapitres en lien au gymnase
- Mesures d’accompagnement, notamment MOOC Warm up
- Nouvelle semaine pré-universitaire « Accélérateur d’électrons libres »
Chimie – salle 2
- Accueil et introduction, Prof. J. Luterbacher, directeur de la section
- Travaux pratiques de 1ère année, Dr. J. Andres
- Travaux pratiques et projets en génie chimique, Prof. J. Luterbacher
- Projet interdisciplinaire : Capture du carbone, Prof. K. Agrawal et M. Karl Khalil
Informatique – salle 4
- Nouveautés EPFL, MER O. Lévêque
- Atelier « Décoder les QR codes », Dr R. Edelmann
Dès 19h00
Apéritif dînatoire offrant une occasion conviviale de prolonger les discussions.
Programme
Dès 15h
- Visite possible de l’espace d’exposition Make réunissant des projets d’étudiantes et étudiants
- Échange avec les différents responsables des filières de formation présents aux stands organisés pour les Journées d’information
Dès 17h30 (séances en parallèle)
Mathématiques
- Introduction, Prof. Joachim Krieger, Directeur de section
- Programme revu du Cours de mise à niveau (MAN), Prof. François Genoud, CMS
- Nouveau Master en Statistiques, Dr Mehdi Gholam
Physique
- Introduction, Prof. Nicolas Grandjean, Directeur de section
- Apprentissage par projets (learning by doing), par Dr Jean-Marie Fürbringer et MER Daniele Mari, avec la présentation des projets IPT et des projets disciplinaires et inter-disciplinaires auxquels les étudiants sont invités à participer durant leur Bachelor
- Moyens digitaux en support à l’enseignement, Prof. Cécile Hébert
Chimie
- Les études en Chimie et génie chimique à l’EPFL, Prof. Jieping Zhu, Directeur de section
La réussite de la 1e année – Discussion relative à la transition à l’EPFL pour les gymnasiennes et gymnasiens avec l’option BIC - La chimie à travers les outils numériques, Prof. Clémence Corminboeuf, chimie computationnelle
- La réalité augmentée au service des cours de chimie et biologie, Dr Luciano Abriata, chercheur en modélisation biomoléculaire (MoleculARweb)
Informatique
- Étincelles, EPFL: des vidéos d’informatique pour gymnasiennes et gymnasiens sur YouTube, Dr Hoang Lê Nguyen, Faculté informatique et communications
- ICC et DOInf: les prémices d’une transition Gymnase-EPFL réfléchie et coordonnée, Dr David Da Silva, Gymnase de Chamblandes
- Modulo: une proposition de moyens d’enseignement de la DO Informatique, Elliot Vaucher, LEARN EPFL, et Prof. Jean-Philippe Pellet, HEP
L’évolution de la situation sanitaire nous a contraints de proposer une nouvelle édition du 5 à 7 en ligne, le 6 mai 2021. Le Service de promotion de l’éducation, en collaboration avec ses partenaires, a proposé d’échanger autour de sujets d’actualité dans le cadre de workshops disciplinaires, et de mener des réflexions communes, notamment en ce qui concerne la future réforme de la maturité et son impact sur l’enseignement.
Ce fut également l’opportunité pour la nouvelle organisation des Vice-présidences associées pour l’éducation et pour les affaires estudiantines et l’outreach de l’EPFL de se présenter.
Programme du 6 mai 2021 (17h-19h):
Mathématiques-Physique
- Réforme de la maturité et son impact sur la formation à l’EPFL, Dr Lucius Hartmann
- Centre propédeutique, CMS, Summer school, Prof. Simone Deparis, François Genoud, Orane Pouchon, Maya Fruehauf
- Classes inversées, Dr Daniele Mari
Biologie-Chimie
- Place de la chimie et de la biologie dans les programmes Bachelor EPFL
- Chimie et génie chimique, Prof. Jieping Zhu
- Sciences et ingénierie de l’environnement, Prof. François Golay et Pierre-Yves Gillieron
- Ingénierie des sciences du vivant, Prof. Félix Naef
- Science et génie des matériaux, Prof. Fabien Sorin
- Traitement et valorisation des eaux usées, Prof. Christof Holliger
Informatique
- Informatique et enjeux de société, Virginia Haussauer
Avec un paysage de l’éducation en constante évolution de part et d’autre – notamment l’introduction de l’informatique au gymnase et l’ouverture du Cours de mathématiques spéciales (CMS) aux titulaires de maturités gymnasiales – le Service de promotion de l’éducation, en collaboration avec ses partenaires, a jugé pertinent de maintenir ce dialogue, et ce malgré la situation particulière liée à la pandémie COVID-19.
Programme du 7 mai 2020 (17h-19h):
- Informations générales et présentation des nouveautés dans les cursus EPFL
- Informations générales, Dr P.-A. Besse
- Cours de mathématiques spéciales (CMS), Dr F. Genoud
- Ouverture du Cours de mathématiques spéciales (CMS) aux titulaires d’une maturité gymnasiale
- Présentation détaillée, Dr F. Genoud
- Plateforme d’exercices du CMS
- Enseignement à distance, échange de bonnes pratiques
Présentations, Dr D. Gillet, Dr P. Jermann et Dr R. Tormey - Introduction de l’informatique au gymnase
- L’expérience fribourgeois / bulloise, C. Donner
- Workspace Notion
- Informatique et calcul scientifique au CMS, Dr G. Maatouk
À l’occasion du 50e anniversaire de l’EPFL, tous les 5 à 7 habituels, ainsi que le colloque de la Faculté STI, ont été regroupés en un seul et même événement d’envergure nationale organisé au SwissTech Convention Center.
Programme du 2 mai 2018 (16h30-19h):
- Résultats de la MAN, Réforme de la 1ère année, Nouveautés dans les filières de formation, Dr P.-A. Besse
- Swiss Data Science Center (SDSC), Data Science in the Real-World – Challenges & Opportunities, Dr O. Verscheure, Executive Director
- Pédagogie: expérience des classes inversées en algèbre linéaire/formation continue en statistiques, Dr S. Deparis, Adjoint au Directeur de la Section de mathématiques
- La transition entre le gymnase et l’EPFL, expérience du stage en Physique générale, B. Furrer, Gymnase du Bugnon
- Les Summer schools, une offre d’immersion à l’EPFL qui se développe, Prof F. Mondada avec Dr J.-L. Desbiolles (Simulation des matériaux) et Dr B. Jobstmann (Nature, in Code)
- Compte-rendu de l’édition 2018
En collaboration avec le Service de promotion de l’éducation, les Sections de chimie et génie chimique et d’ingénierie des sciences du vivant ont proposé une première rencontre 5 à 7 biologie-chimie en 2018 sur le modèle des 5 à 7 maths-physique, qui connaissent un grand succès depuis plusieurs années.
Programme du 21 novembre 2018 (17h-19h):
- Bienvenue / Accueil par les Directeurs des Sections de chimie et génie chimique et d’ingénierie des sciences du vivant, MM. Prof. J. Waser et J. McKinney
- Informations générales de la Vice-Présidence Éducation: Statistiques, Cours de Mise à Niveau
P.-A. Besse, Adjoint Vice-Présidence Éducation / F. Genoud, Directeur du Cours de mathématiques spéciales (CMS) - Comment se protéger contre la cinétique défavorable en chimie renouvelable, Prof. J. Luterbacher, Laboratory of Sustainable and Catalytic Processing
- Points forts, spécificités, débouchés des études:
– En Chimie et génie chimique, Prof. J. Waser, Directeur de section
– En Ingénierie des sciences du vivant, Prof. J. McKinney, Directeur de section - Workshops au choix:
1) Nature, in Code: immersion dans le codage des phénomènes biologiques, Lena Bruhin et Emma Lejal Glaude, Faculté IC
2) The learning companion: favoriser la transition vers des études en sciences et en ingénierie, Cécile Hardebolle, Centre d’appui à l’enseignement et Patrick Poscio, Lycée-Collège des Creusets
Programme du 3 mai 2017 (16h15-19h):
- Les premiers chiffres du cours de mise à niveau, P.-A. Besse
- L’informatique au gymnase: quelles compétences?
- Présentation de J.-F. Gruet
- Présentation de J.-C. Chappelier
- Atelier de mathématiques
- Atelier de physique
- Activités en robotique, F. Mondada
- Compte-rendu de l’édition 2017
Formation continue en statistiques
Cette formation a été mise sur pied par la Section de mathématiques et des enseignantes et enseignants de gymnase ayant suivi un stage de transition à l’EPFL. Elle propose des éléments de mathématiques appliquées et de statistiques d’un niveau adapté à l’enseignement gymnasial afin d’étoffer les contenus proposés aux élèves.
Colloque de la Faculté STI
Ce colloque annuel d’une demi-journée propose un aperçu de projets de recherche d’actualité, illustrant les quatre domaines de la Faculté sciences et techniques de l’ingénieur (Génie électrique et électronique, Génie mécanique, Microtechnique et Science et génie des matériaux). Il offre l’opportunité de découvrir des applications concrètes, qui peuvent aussi servir à illustrer des cours du niveau gymnasial.
edu-i-day
L’Interface écoles et institutions, gérée par le Service de promotion de l’éducation, entretient des liens étroits avec la Société suisse pour l’informatique dans l’enseignement (SSIE). Elle soutient la SSIE dans ses actions et l’accueille régulièrement à l’EPFL dans le cadre de leur edu-i-day.
Photographies et vidéos
Les rencontres 5 à 7 de l’EPFL sont une manifestation publique sur un lieu public. Des photographies et des vidéos sont susceptibles d’être prises durant toute la durée de l’événement. Toute participation à cet événement a pour conséquence immédiate et simultanée l’approbation explicite par les participantes et participants ou leurs représentantes et représentants légaux de l’exploitation illimitée dans le temps, dans l’espace et sans indemnisation de ces images (dans le cadre des mesures de communication que les organisateurs jugeront utiles).
Contact
Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter:
EPFL AVP-SAO SPE
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne