Après le lunch, plusieurs visites ou ateliers ont été proposés aux participantes et participants, qui ont pu choisir soit l’une des visites, soit l’un des ateliers proposés ci-dessous.
Les visites et les ateliers se sont déroulés en allemand, en français ou en plusieurs langues (DE/FR/EN), comme mentionné dans la liste ci-dessous.
Ateliers:
#bepog est un programme destiné à valoriser les métiers techniques auprès des jeunes, du corps enseignant et des conseillères et conseillers en orientation professionnelle.
À titre d’exemple, cette initiative œuvre à fournir des imprimantes 3D aux collèges secondaires. Mais #bepog veut aussi et surtout favoriser le dialogue École-Industrie.
- Comment renforcer cette collaboration pour relever les défis de la digitalisation?
- Comment introduire les notions d’intelligence collective pour développer des projets “multi-métiers”?
- Comment aborder ces matières à l’école en différenciant “information” et “promotion”?
Ces questions seront soulevées lors de cet atelier qui sera animé par Raymond Stauffer, Président de la Fondation Arc Jurassien Industrie SA et Pierre-Yves Kohler, Directeur du programme #bepog.
Langue: français
Le centre CRE/ATE est engagé dans le développement et la recherche d’environnements numériques créés pour permettre l’enseignement et l’apprentissage.
Il propose entre autres des logiciels conçus pour l’adaptive learning, des environnements “bac à sable” open source, des applis web pour réguler les enseignements, ou encore des espaces de conceptions d’applications pour former le corps enseignant à la critique des offres pédago-numériques.
Le workshop sera l’occasion de présenter les projets, leurs intentions et leurs réalisations. Il sera animé par le Dr Lionel Alvarez, Professeur HEP et responsable du centre CRE/ATE.
Langue: français
Si le thème du Big Data peut sembler à première vue complexe, il est trop important pour rester incompris. Le Programme national de recherche PNR 75 “Big Data” et le Musée de la communication de Berne se sont associés pour mettre au point un outil didactique destiné aux élèves du secondaire I et II.
Grâce à cet outil, les élèves apprennent ce qu’est le Big Data et abordent le sujet avec un esprit critique, développant une conscience de leur propre implication. L’outil didactique sera lancé en janvier et présenté pour la première fois lors de ce workshop.
Langues: français/allemand
Les TecDays de la SATW ont pour objectif de faire découvrir les différents domaines de la technologie aux élèves du secondaire II. Durant une journée spéciale, à la place des cours habituels, tous les élèves participent à une série de modules interactifs et pratiques autour des sciences techniques. Les élèves ont alors la possibilité de discuter directement avec des professionnelles et professionnels et de découvrir l’application des technologies dans des domaines variés.
Cet atelier présentera le concept des TecDays, en particulier ses aspects liés à la digitalisation. Deux porteurs de modules viendront partager leur expérience et présenteront l’approche pédagogique suivie par ces journées de sensibilisation aux métiers de la technologie.
Langues: français/allemand
Le Coding Club des filles est un projet mis sur pied par l’EPFL dont le but est de créer et renforcer l’intérêt, les connaissances et la créativité des filles dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), à travers des ateliers en groupe et des défis en ligne, des échanges et du coaching.
Dans le cadre de ce projet, 12 ateliers, d’une durée de 2h30 chacun, ont été développés. À travers une approche pédagogique ludique, ils donnent la possibilité d’apprendre la logique de la programmation en créant par exemple des animations, des jeux ou des applications.
Cet atelier propose de présenter des outils pédagogiques utilisés, ainsi que des exemples d’application. Il sera animé par Lucas Gmür, médiateur scientifique au SPS de l’EPFL.
Langue: français
Le Learning Companion est un outil de soutien qui est basé sur le même cadre théorique que le guide “Apprendre à étudier“. Les étudiantes et étudiants mesurent leurs compétences en répondant à une série de questions. Le Companion donne en retour une estimation du niveau de compétence (faible, moyen, fort) pour chaque habitude d’apprentissage, de même qu’un conseil personnalisé pour s’améliorer.
Une importance particulière est accordée au développement d’une méthode de résolution de problèmes efficace. Les étudiantes et étudiants utilisent une fonctionnalité du Learning Companion qui les invite à identifier les difficultés rencontrées lors de la résolution de problèmes (par exemple, des erreurs de calcul ou une incompréhension du cours). Après quelques exercices, le Companion affiche les difficultés les plus fréquentes et le moyen d’y remédier.
Cet atelier donnera l’occasion aux participantes et participants de découvrir cet outil innovant de manière plus approfondie.
Langues: français/allemand
Le Swiss EdTech Collider est une association à but non lucratif lancée en avril 2017 à quelques pas des centres d’éducation numérique de l’EPFL, au sein du parc de l’innovation. Il s’agit d’un espace collaboratif unique mettant un accent particulier sur le domaine des EdTech (nouvelles technologies au service de l’éducation). Les membres sont des start-up et des entrepreneuses et entrepreneurs ambitieux dont la vision est de transformer l’éducation et l’apprentissage à l’aide des outils numériques.
Contrairement à un programme classique d’incubateur ou d’accélérateur à caractère limité et temporaire, le Swiss EdTech Collider offre une visibilité, un soutien et un accès continu à un écosystème EdTech composé d’expertes et experts, d’investisseuses et investisseurs, de clientes et clients potentiels, ainsi que d’écoles et d’organisations. Depuis son inauguration, le Swiss EdTech Collider est passé de 30 à plus de 80 start-up dans le domaine de l’EdTech.
Langues: français/allemand/anglais
Visites:
En tant qu’université technique reconnue dans le monde entier, l’EPFL propose des méthodes d’enseignement novatrices afin que ses étudiantes et étudiants puissent relever les défis de demain dans les meilleures conditions possibles.
Les Discovery Learning Labs (DLL) proposés dans le cadre du Discovery Learning Program (DLP) sont des espaces comprenant des équipements de pointe permettant de proposer des travaux pratiques en lien direct avec la recherche ou le milieu industriel.
Le DLP fournit aussi aux étudiantes et étudiants un service de conseil professionnel et des espaces de prototypage pour les accompagner dans la concrétisation de leurs projets.
Langues: français/allemand