La Dr. Elpida Makrygianni MBE est la directrice du département d’engagement éducatif à l’UCL Engineering. Elle est responsable de la conception, de l’exécution et de la mise en œuvre de la stratégie d’engagement 50:50, une approche nouvelle et innovante de l’engagement éducatif dans le domaine des MINT. Elle a dirigé des programmes importants au niveau national et international qui ont eu un impact répété et durable dans ce domaine. Elpida Makrygianni est diplômée en ingénierie, en informatique et en économie et a obtenu un doctorat en intelligence artificielle avant de travailler comme universitaire, directrice de recherche et consultante pour les secteurs privé, public et associatif. Son expertise est activement recherchée par des organisations britanniques et internationales. Elle a dirigé et conseillé des projets éducatifs pour la Melinda and Bill Gates Foundation, Google, la William and Flora Hewlett Foundation, l’UNESCO, la Commission européenne, le ministère britannique de l’éducation, EngineeringUK, la Royal Academy of Engineering, STEM Learning et d’autres. En 2019, elle a reçu un MBE pour sa contribution à l’éducation.
Titre de la keynote: “Maximising our reach and impact to strengthen and diversify the UK STEM workforce”
Après des études universitaires en histoire, Klara Sokol a d’abord travaillé dans le domaine de la coopération au développement. Elle a terminé sa formation à la HEP de Berne et a enseigné pendant dix ans dans des lycées, tout en étant active dans la formation des enseignantes et enseignants et dans différentes associations du système éducatif. En 2017, elle a obtenu un Master of Science en formation professionnelle de la Haute école pédagogique. Elle termine actuellement un diplôme de formation continue en éthique à l’Université de Zurich.
Titre de l’intervention: « Penser et agir dans un monde incertain : le rôle des compétences »
Hannes Gassert est un entrepreneur et un activiste à la frontière entre la numérisation, la politique et la culture. Il a fondé plusieurs startups et non-profits et est notamment membre du conseil de fondation de Pro Helvetia. Mais aujourd’hui, il parle en tant que fondateur de l’agence numérique Liip, connue par beaucoup comme l’entreprise pionnière suisse en matière d’auto-organisation.
Titre de l’intervention: “Neue Arbeitsformen, neue Technologien.. neue Menschen?”
Marcel Salathé est un scientifique suisse réputé dans les domaines de la santé, de l’intelligence artificielle (IA) et de l’éducation. En tant que professeur à l’EPFL, il se distingue par ses travaux de recherche en santé numérique et en épidémiologie numérique.
Marcel Salathé a également contribué à l’avancement de l’IA en co-fondant l’AMLD (Applied Machine Learning Days), un événement majeur dans ce domaine. De plus, il a joué un rôle clé en tant que fondateur de l’EPFL Extension School, une initiative conçue pour enseigner des compétences numériques de haute qualité à un large public.
Son expertise dans ces domaines en fait une figure à la croisée de l’IA et de l’éducation en Suisse et à l’échelle internationale. De plus, il a été fortement impliqué dans le développement de solutions de traçage numérique des contacts à l’échelle mondiale, contribuant ainsi à la lutte technologique contre les épidémies.
Titre de l’intervention: « IA Générative : L’Avenir Éducatif Réinventé »
Susanne Hardmeier est la secrétaire générale de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Après avoir suivi des études à Zurich et à Genève, elle a travaillé en tant que juriste auprès de la Chancellerie fédérale et de l’office du degré secondaire II formation générale et de la formation professionnelle du canton de Zurich. Elle travaille au Secrétariat général de la CDIP depuis 2008.
Titre de l’intervention: “Schule für die Zukunft: Herausforderungen und Lösungsansätze der Bildungspolitik”
Mirko Bischofberger, PhD, travaille aux frontières de la science, de la communication et de la narration. Il a étudié la biologie moléculaire et la bioinformatique à l’ETH de Zurich et est titulaire d’un Doctorat de l’EPFL. Il a travaillé comme journaliste scientifique pour la Neue Zürcher Zeitung et a effectué des publications dans des magazines internationaux.
Après avoir travaillé pour le Parlement suisse, il a poursuivi sa carrière au Fonds national suisse de la recherche scientifique et à l’EPFL. Mirko est à l’origine de projets innovants tels que la première chaîne suisse de crowdfunding pour la science, l’introduction de cours sur les médias sociaux pour les universitaires, ainsi que l’utilisation de Wikipedians et de l’AI/ML pour la communication scientifique.