Journée de l’éducation 2022
Journée de l'éducation: décloisonner l'enseignement au gymnase
Comment générer des idées innovantes grâce à des ateliers d’improvisation? Quel encadrement pour favoriser le travail d’équipe et l’apprentissage par projet? Ces questions feront l’objet d’ateliers tandis que des thématiques telles que le climat, l’énergie ou les technologies médicales seront traitées dans le cadre de conférences pour vous donner un aperçu des recherches en cours dans ces domaines et des liens étroits qui existent entre enseignements et enjeux sociétaux. Cette demi-journée, placée sous le signe de l’innovation, sera ainsi l’occasion de réfléchir ensemble à de nouvelles façons d’aborder ces sujets passionnants et propices à un enseignement inspirant et interdisciplinaire.
13h15: Présentations plénières
Dans ce plaidoyer pour un enseignement “vivant”, au même titre que les arts “vivants”, Prof. S. Henein expliquera de quelle façon il place ses étudiant·es au cœur de problèmes techniques non résolus pour leur enseigner l’ingénierie microtechnique en les poussant à mettre leurs idées à contribution et leurs mains à la pâte.
Salle 1
Présentation des trois nouveaux programmes Master proposés par l’École (Statistiques, Science et ingénierie quantiques et Neuro-X) ainsi que de nouvelles mesures d’encouragement et de quelques statistiques autour de la transition Gymnase-EPFL par Prof. K. Hess, Vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach.
Salle 1
14h45: AU CHOIX un atelier OU deux conférences
Les ingénieur·es et les architectes utilisent les mathématiques, la physique et d’autres sciences pour résoudre des problèmes techniques qui ont également des dimensions environnementales, sociales, économiques et éthiques. La résolution de ces problèmes complexes exige d’avoir la capacité de travailler au sein d’équipes diverses et au-delà des frontières disciplinaires. Les participant·es expérimenteront et analyseront les pédagogies utilisées pour aider les étudiant·es de l’EPFL à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la résolution de ces problèmes complexes.
Salle 1
Cet atelier s’appuie sur les techniques d’improvisation développées dans les arts vivants. Des exercices simples de mouvement improvisé avec des objets mèneront ainsi les participant·es, accompagné·es par des étudiant·es du cours Improgineering de l’EPFL, à la création de brèves pièces collectives. Les processus mis en jeu seront alors discutés pour mettre en exergue deux niveaux de correspondance: d’une part les analogies entre l’improvisation et le processus de conception en ingénierie; d’autre part les analogies entre l’improvisation et la dimension performative de l’acte d’enseigner.
Salle 2bc
L’initiative MAKE soutient une vingtaine de projets interdisciplinaires afin de permettre à environ 1000 étudiant·es issus de tous les programmes d’études de l’EPFL de se lancer dans un projet pratique et professionnel avant la fin de leur cursus. Afin d’assurer un apprentissage par le projet de qualité, de bonnes pratiques pour superviser/coacher les étudiant·es ont été identifiées. De plus, de nouvelles infrastructures de type “makerspaces” se développent sur le campus pour soutenir ces projets pratiques et initier les étudiant·es au prototypage et aux approches de gestion de projet agile.
Salle 3a
14h45 – 15h30: Conférences #1
Qu’est-ce que la science des matériaux ? Que peut-on faire avec un diplôme dans ce domaine ? Les débouchés sont nombreux et les diplômé·es peuvent aussi bien créer des solutions innovantes pour combattre le changement climatique qu’évoluer dans le domaine de la santé pour relever des défis sociétaux majeurs. Afin de tenter de sauver des milliers de vies, ils peuvent notamment travailler sur des approches innovantes pour créer de nouveaux antiviraux ou pour les administrer.
Salle 3b
15h35 – 16h20: Conférences #2
Alors que nous habitons dans un monde toujours plus urbanisé, les villes doivent évoluer pour s’adapter au changement climatique. La physique urbaine, l’impact de la végétation ou encore le confort thermique font partie des divers leviers à disposition des étudiant·es à qui nous proposons de développer leurs propres méthodologies pour mesurer des microclimats (stations météorologiques portables et thermocamera) et concevoir des stratégies concrètes pour améliorer l’espace construit.
Salle 3b
16h30 – 17h10: Conférences
Dans cette présentation, nous aborderons quantitativement, les grands enjeux de la transition énergétique, d’abord à l’échelle planétaire, puis à l’échelle suisse et européenne. Quelle sera le rôle des énergies renouvelables, de l’hydraulique, du nucléaire et des énergies fossiles à l’horizon 2050? Quel rôle pour la mobilité électrique, l’hydrogène ou la sobriété? Quid de l’énergie grise des panneaux photovoltaïques, éoliennes et autres batteries? La réponse à ces questions permettra d’esquisser quelques scénarios soit idéalistes soit réalistes.
Salle 1
Les avancées technologiques, notamment en imagerie, n’ont de cesse de faire évoluer les neurosciences. Elles permettent notamment d’avoir une meilleure vision de notre anatomie et d’observer notre activité cérébrale à différentes échelles (microscopie pour l’observation de neurones de façon individuelle ou techniques tomographiques macroscopiques mais non-invasives). Cette conférence abordera quelques aspects de cette exploration par la neuro-imagerie et présentera les grandes lignes du nouveau programme Master en Neuro-X proposé par l’EPFL.
Salle 3a
Les véhicules autonomes et les robots livreurs feront bientôt partie de notre quotidien. Nos espaces de vie (nos maisons et nos villes) seront ainsi peuplés de machines avec lesquels nous devrons cohabiter. Pour ce faire, elles devront être capables de détecter et de réagir au comportement humain grâce à un nouveau type d’intelligence artificielle, augmentée de compétences sociales. Comment y parvenir ?
Salle 3b
17h15 : Échanges conviviaux autour d’un apéritif de clôture
La journée de l’éducation se veut interdisciplinaire et décloisonnée. Elle s’adresse donc aux enseignantes et enseignants du postobligatoire, toutes branches confondues. Cet événement est proposé par l’EPFL via son Service de promotion de l’éducation en collaboration avec ses facultés.