Projets pédagogiques innovants dans les classes gymnasiales
Appel à projet
Les enseignantes et enseignants du secondaire II ayant exploré de nouvelles méthodes d’enseignement ou initié un projet de recherche novateur dans le domaine de la transition gymnase-université nécessitant un soutien spécifique afin de le développer ou le formaliser ont eu l’opportunité de répondre à un appel à projet lancé par la Vice-présidence pour l’éducation (VPE) de l’EPFL.
C’est à travers son centre LEARN que la VPE a lancé cet appel afin d’aider les enseignantes et enseignants du secondaire II dans leur défi.
Un nouveau prix baptisé le “LEARN Award” d’une valeur totale de CHF 50’000.- a été décerné aux trois projets jugés les plus innovants. Un prix du public a également été attribué.
Critères de sélection
L’innovation étant au cœur même de cette initiative, il était attendu que les projets formulent des recommandations concrètes, susceptibles d’améliorer de manière significative l’enseignement et de repenser la dynamique de la classe.
Pour être recevables, les projets devaient répondre aux critères suivants:
Projets qui introduisent des éléments novateurs dans l’enseignement et les apprentissages, quel que soit le domaine, avec pour objectif de générer un impact positif sur une problématique spécifique.
Projets en lien avec la thématique de la transition, permettant une amélioration de l’enseignement secondaire et une meilleure illustration des concepts.
Intégration d’éléments comme la programmation, la pensée algorithmique, la reconnaissance de formes et/ou la décomposition de problèmes, quelle que soit la discipline.
Projets proposant l’intégration de technologies nouvelles (simulations, MOOCs, outils en ligne) dans l’enseignement.
Dix projets présélectionnés en amont au mois d’avril 2019 ont été présentés lors de la Journée de l’éducation. Les critères suivants ont conditionné la sélection:
En comparaison avec des pratiques pédagogiques standard, illustration d’une approche innovante en termes de méthodes d’enseignement, activités d’apprentissage, intégration de technologies et évolution de contenus.
Collecte de données permettant de juger du succès du projet ou de générer de nouvelles idées fondées sur des éléments quantitatifs et de les mettre en œuvre.
Projet développé avec des collègues ou d’autres partenaires, avec la volonté de mettre en commun de bonnes pratiques et de créer un impact à portée plus large que le cadre de la classe.
La sélection finale des trois projets les plus innovants a eu lieu en temps réel. Le jury a délibéré à l’issue des présentations publiques.
Très intéressant de voir ce qui se fait dans d'autres gymnases, ça donne plein d'idées!
Très bonne initiative avec un réel plaisir de voir tous ces projets venus des différentes régions linguistiques de notre pays.
Un plaisir et une expérience inoubliable pour nous qui avons dû présenter.
Composition du jury
• M. Alberto Piatti, Directeur du département de la formation de la SUPSI (Haute École Pédagogique du Tessin)
• M. Guillaume Schiltz, Ingénieur, pédagogue et professeur de physique à l’EPFZ
• Mme Siara Isaac, Conseillère pédagogique au Centre d’appui à l’enseignement CAPE à l’EPFL
• M. Francesco Mondada, Professeur de robotique et Directeur académique du Center for Learning Sciences de l’EPFL
• M. Simone Deparis, Professeur de mathématiques à l’EPFL
• Mme Christiane Castella Schwarzen, Rectrice du Collège Sainte-Croix, Fribourg