Élèves des gymnases

Accompagner les élèves des gymnases tout au long de leur processus d’orientation et de choix d’études, est une priorité pour le SPE. Un éventail d’événements, d’outils d’orientation, de supports d’information, régulièrement mis à jour, sont à disposition, permettant aux élèves de découvrir la diversité des formations proposées et de se projeter dans une future carrière dans les domaines de la science, de l’ingénierie ou de l’architecture.

Construire un choix motivé

Pour les élèves en début de processus d’orientation, le SPE propose des activités de sensibilisation, d’immersion et d’approfondissement autour de thèmes d’actualité, leur permettant de découvrir différentes facettes des sciences et de l’ingénierie.

Cette approche est propice à décloisonner les disciplines, à déconstruire des préjugés et vise à intéresser un public large et divers.

Grâce à cet outil interactif, les élèves peuvent découvrir les domaines passionnants dans lesquels évoluent les ingénieur·es et en savoir plus sur leurs multiples compétences parfois insoupçonnées mais essentielles dans notre quotidien. L’outil est également disponible en version mobile interactive.

Destinées aux gymnasien·nes de toute la Suisse, les semaines pré-universitaires proposent des immersions sur le campus et abordent des thématiques qui se déclinent selon trois axes:

  • Sensibilisation à la science et à l’ingénierie
  • Immersion dans le monde de l’ingénierie
  • Approfondissement de sujets scientifiques

Les grands défis que nos sociétés doivent relever sont complexes et requièrent de l’expertise de spécialistes provenant de domaines variés. Cet outil d’orientation thématique permet d’identifier les spécificités de chaque filière de formation dans un domaine donné et les perspectives qu’elles offrent à celles et ceux qui s’y intéressent. Il complète l’outil dédié aux métiers de la science et de l’ingénierie.

Consolider son projet de formation

Pour les élèves plus avancés dans l’élaboration de leur projet de formation, le SPE focalise le contenu de ses actions sur les différents programmes d’études proposés par l’EPFL: présence aux forums d’orientation, journées d’informations à l’EPFL, outils d’orientation permettent de consolider et confirmer son intérêt pour un domaine d’études.

L’EPFL, par l’entremise du SPE, participe régulièrement à des événements d’orientation et d’information dans les gymnases en Suisse. En milieu de parcours gymnasial, ce sont autant d’opportunités pour les élèves des gymnases de rencontrer des étudiant·es, des alumni ou des personnes représentant l’École et de se forger une opinion plus précise des filières de formation possibles. Ces événements donnent un aperçu global de l’offre de formation de l’EPFL.

Un événement d’envergure pour préparer votre avenir. Comme chaque année, l’EPFL, via son Service de promotion de l’éducation et en collaboration avec ses facultés, se réjouit de vous accueillir sur son campus. L’École vous propose de venir découvrir ses filières de formation, sa communauté estudiantine, son corps enseignant, ses équipes de recherche, les divers services dédiés aux étudiantes et étudiants débutant à l’EPFL, ainsi que les multiples associations chargées d’animer la vie sociale et culturelle du campus.

Cet outil d’orientation permet de comparer des filières de formation deux à deux et d’identifier leurs spécificités, mais aussi certains éléments convergents. A recommander en priorité aux gymnasien·nes en
fin de cursus.

Le site bachelor.epfl.ch regroupe toutes les informations utiles sur les filières de formation offertes après la maturité suisse, renseigne sur la structure des études, les programmes d’encouragement et la vie estudiantine. Les gymnasien·nes y retrouveront également les différents outils d’orientation. Une version papier de ces informations existe également et peut être commandée.

Les témoignages d’étudiant·es sont un outil puissant pour illustrer les parcours de formation, la vie sur le campus, et permettre ainsi aux élèves des gymnases de se projeter.
Toutes les vidéos d’orientation sont disponibles sur la page YouTube du SPE.

L’EPFL offre son soutien aux élèves des gymnases qui entreprennent un travail de maturité en lien avec les sciences ou la technique. Le SPE met en lien les gymnasien·nes motivé·es avec des expert·es, une fois le sujet et les demandes clairement définis.

Valoriser les talents de demain

L’EPFL vous encourage fortement ses étudiantes et étudiants à bénéficier de ses nombreuses offres de mobilité, qu’il s’agisse de partir dans le cadre d’un échange traditionnel ou d’effectuer votre projet de Master dans une autre institution.

Tant sur le plan académique que dans le cadre d’activités extra-scolaires, l’excellence au sens large est une valeur chère à l’EPFL. Afin de la cultiver, l’École propose à son corps estudiantin des bourses et des programmes sélectifs leur permettant de s’immerger de façon précoce dans le monde de la recherche, d’étendre leur réseau et de développer leurs compétences transversales notamment en communication et en leadership.

Afin de les encourager dans leurs ambitions scientifiques, l’EPFL offre des bourses d’excellence aux étudiant·es talentueux·euses, au sens large, qui débutent leur première année de Bachelor, quelle que soit la filière d’études choisie. L’EPFL souhaite ainsi récompenser les candidat·es sur la base de leur motivation à entreprendre des études scientifiques, tout en prenant en compte leur implication dans la vie de leur établissement ou dans des activités extrascolaires, qu’elles soient artistiques, sportives, citoyennes ou entrepreneuriales.

© 2024 EPFL

La maturité: une fin en soi ou une ressource pour se développer?

— Comment faut-il faire évoluer la formation gymnasiale pour l’adapter à un monde qui change rapidement, dont les repères deviennent moins lisibles? Quelles compétences faut-il transmettre aux élèves pour qu’ils soient à même de relever les défis émergeants? Comment travailler de concert avec les hautes écoles pour gagner en cohérence? Le nouveau plan d’études cadre est-il la base sur laquelle repose le gymnase du futur?

© 2024 EPFL

5à7 en Valais: rencontre entre recherche scientifique et pédagogie

— Pour cette rentrée 2024-2025, le Service de promotion de l’éducation (SPE) de l’EPFL a accueilli des enseignantes et enseignants du secondaire II sur son campus associé de Sion pour une «édition spéciale» du 5à7. Une belle occasion de découvrir les projets de recherche de l’EPFL Valais Wallis et de se rapprocher géographiquement des partenaires locaux afin de renforcer les collaborations.

© Alain Herzog / EPFL

Comment aller vers une transition durable?

— Mener une transition durable va au-delà de la réduction des émissions de CO2, qui représente seulement un des trois piliers de la durabilité : écologique, social et économique. Comme l’indiquent les objectifs de développement durable, beaucoup d’autres aspects participent à la durabilité, ce qui explique qu’elle est si difficile à comprendre et à mettre en œuvre. Chaque pays et chaque ville présente, par ailleurs, des caractéristiques et problèmes variés et doit définir différentes priorités permettant de parvenir à la durabilité. Le processus dépend donc de l’état de l’environnement, de la situation économique, de la volonté politique ainsi que des comportements humains. C’est ce champ de recherche passionnant qu’explore Prof. Claudia Binder.

Toutes les actualités

Contact

Pour toute question ou suggestion, n’hésitez pas à nous écrire:

[email protected]


EPFL AVP-SAO SPE
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne


Access map