Pensée mathématique: entre rigueur & créativité
Quand l’intuition et les démonstrations s’entremêlent. La nature est-elle régie par des lois mathématiques? Quel est le rapport entre mathématiques et philosophie? Entre cryptographie et logique? C’est ce que les participantes et participants de cette semaine pré-universitaire découvriront en travaillant sur leur capacité à avoir une démarche intellectuelle rigoureuse et en relevant des défis en équipe.
Des tables de vérité au nombre d’or, en passant par les axiomes des ensembles, les triplets pythagoriciens et les éléments d’Euclide, cette semaine pré-universitaire proposera aux participantes et participants d’aborder toute une série de notions fondamentales pour développer leur pensée mathématique, affûter leur capacité de raisonnement.
Si cette semaine leur permettra notamment de mieux saisir le sens des définitions ainsi que la portée des théorèmes et des démonstrations, elle leur proposera également d’entrevoir l’utilisation de cette rigueur intellectuelle dans d’autres domaines requérant de la logique tels que l’informatique, la philosophie ou la linguistique.
Informations pratiques
- Dates et lieu
- Du 21 au 25 octobre 2024, à l’EPFL (Lausanne)
- Horaire
- Les horaires exacts doivent encore être définis, mais les activités auront lieu dans le créneau horaire allant de 9h et 16h; un programme détaillé contenant les horaires définitifs sera envoyé aux participantes et participants
- Public cible
- Élèves du gymnase/collège/lycée, dès la 2e année.
Aucun prérequis nécessaire. - Langue
- Français (supports de cours disponibles en français et en anglais)
- Coûts
- CHF 50.- (hors TVA).
Les repas de midi du premier et du dernier jour seront offerts. Les repas de midi des autres jours et les éventuels frais de logement sont à la charge des participantes et participants.
Les frais d’inscription des élèves des gymnases vaudois sont pris en charge par le programme PLUS du Canton de Vaud. - Inscription
- Les inscriptions sont closes.
Chaque élève peut s’inscrire à une semaine pré-universitaire par année scolaire. Des exceptions peuvent être envisagées s’il y a suffisamment de places disponibles.
Les élèves des établissements présents en Suisse ont la priorité. Les autres intéressé⸱es seront accepté⸱es si les disponibilités le permettent. - Contact
- Le Service de promotion de l’éducation se tient à disposition pour toute question: [email protected]