Bab en visite
Défi : action, réaction… propulsion ?
Bab vit de l’autre côté du lac. Elle voudrait rendre visite à Bob mais ne sait pas comment traverser en toute sécurité. Peux-tu l’aider ?
Voici le matériel dont elle dispose, et que tu peux utiliser pour réussir le défi :
|
A toi de lui trouver un moyen de transport pour traverser !
Comment faire ?
Comment ça fonctionne ?
Vérifie ton raisonnement avec les explications ci-dessous :
Avec le matériel proposé, tu peux fabriquer un téléphérique pour Bab. Si tu attaches un bout de la ficelle du côté de Bab, et l’autre du côté de Bob (ou en faisant tenir les deux bouts de la ficelle par deux personnes de ta famille), tu peux lui faire traverser le lac à toute vitesse !
Si tu as du mal à assembler ton téléphérique, tu peux regarder la marche à suivre ici avec SimplyScience.
Pourquoi ton téléphérique avance-t-il quand le ballon se dégonfle ? C’est grâce au principe d’action-réaction, une loi de la physique qui dit que « pour toute action, il y a une réaction égale et opposée ». La membrane du ballon, toute tendue, pousse l’air de l’intérieur du ballon vers l’extérieur. En réaction à cette force, le ballon est propulsé en avant.
Si le ballon est libre, il va tourner sur lui-même en se dégonflant et l’air va s’échapper de tous côtés : le ballon va partir dans tous les sens. Tu peux le vérifier en faisant l’expérience chez toi. Pour que Bab arrive à destination, on utilise la paille et la ficelle comme rail pour guider le ballon. N’oublie pas d’y attacher Bab pour qu’elle fasse le voyage !
Maintenant que ton téléphérique fonctionne, tu peux tester ses capacités : quelle distance peut-il parcourir au maximum sur la ficelle : 1 mètre ? 2 mètres ? Ou plus ?
Filme ou photographie, toi aussi, ton expérience et partage nous ton résultat sur les réseaux sociaux :
@EPFL_SPS
Si tu n’as pas accès à ces réseaux sociaux, tu peux toujours nous envoyer ta vidéo par mail, elle sera peut-être publiée sur nos réseaux !
Page d’accueil : Les sciences à la maison
Durant la période d’arrêt de fréquentation des lieux de formation, le Service de promotion des sciences de l’EPFL propose aux curieuses et curieux de tout âge, des activités scientifiques et techniques à faire à la maison.