Mission imPONTssible

Illustration J. Mosig EPFL SPS 2020

« Ta mission, si tu l’acceptes, est de construire le « pont » le plus solide possible entre deux piles de livres, en utilisant uniquement du papier et du ruban adhésif ! »

 

Les édifices, tels que les ponts, doivent pouvoir supporter le poids de nombreuses personnes et voitures sans s’effondrer. Une partie importante de la conception d’un pont consiste à sélectionner les bons matériaux. Une autre consiste à s’assurer que les matériaux qui le composent soient façonnés de manière à les rendre encore plus résistants.

 

Le papier n’est à priori pas le matériau idéal pour fabriquer un pont. Alors comment réussir ce défi ? Eh bien commences par réaliser ces quelques petites expériences !

 

Pour cela il te faut :

  • Des feuilles de papier brouillon
  • Du ruban adhésif
  • Deux piles de livre de même hauteur
  • Des objets pour mettre ton pont à rude épreuve (par ex : figurines, petites voitures, pièces de monnaie, des écrous, etc.)

 

1. Commence par poser simplement une feuille entre deux piles de livre, puis essaie d’y déposer un objet.

Que se passe-t-il ?

Tu l’avais sûrement deviné, ce « pont » s’effondre immédiatement.

 

 

2. Essaye maintenant de fabriquer un pont en pliant la même feuille en forme de U.

Est-il plus solide ?

Incroyable, non ? Ce simple pliage permet déjà de faire un pont qui supporte une petite charge avec exactement le même matériel !

 

 

3. Maintenant c’est à toi de jouer ! Trouve d’autres pliages pour construire le pont le plus solide possible. N’hésite pas à t’inspirer de structures que tu vois autour de toi !

 

 

Alors, qu’as-tu construit ? Et pourquoi ?

 

 

Vérifie ton raisonnement avec les explications ci-dessous :

Pour construire un pont en papier aussi solide que possible, on peut par exemple :

 

  • Modifier la structure tridimensionnelle de notre feuille pour la rendre plus rigide.
  • Répartir uniformément la charge sur plusieurs éléments. Trois petits rouleaux de papier collés entre eux seront bien plus solide qu’un seul gros rouleau.

 

  • Créer un « squelette » pour répartir les charges. Par exemple les structures en accordéon (comme dans les boites en carton) ou en nid d’abeille sont très solides, puisqu’elles répartissent le poids sur les nombreuses parois intérieures qui la composent.

 

  • Soutenir le pont en plaçant des piliers en papier sous le pont.
   
 
 

Filme ou photographie, toi aussi, ton expérience et partage nous ton résultat sur les réseaux sociaux :

@EPFL_SPS

Si tu n’as pas accès à ces réseaux sociaux, tu peux toujours nous envoyer ta vidéo par mail, elle sera peut-être publiée sur nos réseaux !

Page d’accueil : Les sciences à la maison

Durant la période d’arrêt de fréquentation des lieux de formation, le Service de promotion des sciences de l’EPFL propose aux curieuses et curieux de tout âge, des activités scientifiques et techniques à faire à la maison.