Tout d’abord vérifiez que si le phénomène décrit se produit effectivement tel qu’indiqué dans le problème. Si cela ne fonctionne pas, essayez de changer les paramètres jusqu’à voir le phénomène en question.
Une fois que vous avez observé comment le phénomène se comporte pour un paramètre, faites varier un autre paramètre et ainsi de suite.
Exemple: Pour savoir quelles sont les conditions idéales pour construire le bonhomme de neige le plus lourd possible, je peux voir tout d’abord quel est le type de flocon idéal (premier paramètre que je varierai), j’essaierai donc de construire un bonhomme avec de la neige balayée, puis avec de la neige collante, avec de la poudreuse, de la neige en grains, etc. Mais attention, il faut que les autres paramètres restent inchangés. C’est-à-dire que la température doit toujours rester à -2°C par exemple, que le sol doit toujours être à la même température, que la personne qui réalise le bonhomme doit toujours le réaliser de la même façon.
Répondez ensuite à la question posée en basant vos propos sur vos observations.
Vos conclusions doivent découler de vos réflexions et de vos observations après avoir effectué un travail expérimental rigoureux.