Problèmes scientifiques
Énoncé :
Se mettre au parfum
Prenez une paille, coupez-la en deux parties égales.
Plongez la paille 2 verticalement dans un verre d’eau. Soufflez dans la paille 1, positionnée horizontalement à 90° environ de la paille 2.
Notez ce qui se passe et ajustez l’angle si nécessaire.
Suggestions :
Variez la profondeur de la paille, le diamètre des pailles, ou les types de liquides.
Précisions
Voici le schéma de la disposition des deux pailles et le phénomène que vous devez observer avant de commencer l’expérimentation proprement dite.
Énoncé :
Tourne tourne…
Remplissez un récipient rectangulaire avec de l’eau (étape 1), placez-le sur un plateau que vous ferez tourner ensuite (étape 2) et observez ce qui se passe. Remarquez-vous un lien entre la vitesse de rotation et la forme de la surface de l’eau ?
Suggestions :
Placez des petits objets sur la surface de l’eau. Faites l’expérience avec des récipients de géométries différentes. Changez la nature du liquide.
Précisions
Voici le schéma de la mise en place de cette expérience :
Défi expérimental
Attention :
- Pas de kits tout faits, pas d’utilisation de liquides, ni de matériaux chimiques, dangereux ou salissants. En cas de doute, merci de nous poser la question !
- Les moyens utilisés doivent être entièrement mécaniques.
Énoncé :
Réaction en chaîne
Créez une réaction en chaîne en utilisant une grande variété d’éléments et de types de réactions. L’espace disponible est un carré de 2 m x 2 m, qui représente la surface de base maximale que vous pouvez utiliser. Le dispositif n’a pas besoin de remplir entièrement cet espace, mais la surface minimale de la base doit être de 1 m x 1 m. Une clochette, que vous apporterez, devra être placée dans un des coins de votre dispositif et être sonnée à la fin du défi. La hauteur maximale du dispositif, une fois assemblé, ne doit pas dépasser 2 m. Le dispositif devra être transporté dans une caisse dont la base ne dépasse pas 60 cm x 40 cm (hauteur libre) et devra être assemblé sur place. L’assemblage et la mise en place du dispositif feront partie intégrante du défi.
Précisions :
POUSSINS, CADETS et JUNIORS:
- L’équipe doit préalablement préparer une feuille listant les types de réactions et les matériaux utilisés pour ces réactions, et la remettre au jury avant de commencer le défi.
- Mise en place en 5 minutes ou moins : 2 points bonus.
- Mise en place entre 7 minutes et 10 minutes : 2 points de malus.
- Si la mise en place n’est pas terminée après 10 minutes, à 10 minutes, la réaction doit être déclenchée automatiquement, même si l’installation n’est pas complète.
- La réaction en chaîne ne doit pas durer plus de 3 minutes.
- Une fois le mouvement initié, plus personne ne doit toucher au dispositif.
- Un des côtés du dispositif doit être découvert pour que toutes les réactions soient visibles et puissent être projetées sur les écrans. Il est possible de placer la partie visible derrière n’importe quel matériau transparent permettant de voir tout le long ce qui se passe.
- Chaque équipe peut amener sa propre clochette. Cette clochette doit être placée dans un des coins de la base de leur montage, qui doit être de 1 m x 1 m minimum et 2 m x 2 m maximum. Le dispositif ne doit pas sortir de cette surface de 2 m x 2 m, comme s’il y avait un mur invisible.
- La base peut avoir n’importe quelle forme tant qu’on peut lui définir un coin inférieur et qu’elle respecte les dimensions requises.
- Le déclenchement de la réaction, ainsi que la mise en place, doivent être réalisés uniquement par les membres de l’équipe.
- Le nombre de réactions différentes, leurs enchaînements sans accrocs, l’inventivité, l’esthétique et le soin apporté à la réalisation seront évalués, ainsi que le temps de mise en place.
- Il n’y a pas plusieurs essais. Dès que la chaîne de réactions se termine, le défi est considéré comme terminé, même si la réaction n’a pas réussi à toucher la clochette. Seul le nombre de réactions effectuées sera comptabilisé.
- Le revêtement du défi est couvert de moquette. Si vous souhaitez utiliser une autre surface, vous devez l’apporter. Ceci fera donc partie de matériel.
- Une discussion de maximum 2 minutes entre l’équipe et le jury permettra à ce dernier de s’assurer que les enfants ont bien réalisé le montage eux-mêmes, que c’étaient leurs idées, et donnera des éclaircissements sur les points de la liste. Les membres de l’équipe répondront aux questions du jury si nécessaire.
Clause spéciale pour les cadets et les juniors :
L’une des réactions doit être déclenchée par un élément se trouvant plus bas que l’élément initial de la réaction en chaîne.