Si le coach intervient d’une façon ou d’une autre lors de la présentation, cela entraîne des points de pénalité ! Évidemment, il peut aider à brancher l’ordinateur et lancer la présentation.
Les parents et le coach peuvent être présents lors de cette épreuve dans la salle merci d’être le plus discret possible !
L’ordinateur ne sera pas fourni, si vous en avez besoin c’est à vous de l’amener, à vos risques et périls bien sûr !
Questions – Réponses :
Q : Est-ce qu’on peut présenter notre problème sous forme d’un sketch ?
R : Oui, mais nous voulons voir votre démarche scientifique et voulons être sûrs que vous ayez procédé à une recherche scientifique rigoureuse derrière votre humour.
Q : Est-ce qu’on peut amener l’expérience qu’on a faite pour le problème scientifique ?
R : Oui, mais il ne faut pas amener de liquide au Rolex !! À savoir que les présentations de problèmes scientifiques sont dans un autre bâtiment que le Rolex.
Q : Quelle doit être la durée de la présentation ?
R : 5 min. On veut voir un début (hypothèses), milieu (montage expérimental), Fin (observations/conclusions). Ne pas faire trop long ! Mais pas trop court non plus. Il faut que chacun.e parle un petit peu (dans la mesure du possible). De plus amples conseils sur la page dédiée “Q/R générales sur les problèmes scientifiques” et “Quelques conseils pour réaliser une recherche scientifique“.
Q : Est-ce qu’on a le droit de montrer une vidéo durant la présentation ?
R : La vidéo doit être en lien direct avec l’expérience. L’objectif n’est pas de projeter un court-métrage, mais de mettre en valeur le travail des enfants. Nous souhaitons les entendre présenter eux-mêmes leur démarche.
Q : Support : est-ce qu’on doit amener notre présentation sur une clé USB ?
R : On ne fournit pas d’ordinateur, mais nous avons un beamer et une connexion HDMI à disposition.
Q : JUNIORS – Problème du Mouvement perpétuel : Est-ce que si notre montage expérimental de mouvement perpétuel ne dure pas du tout longtemps, on perd des points ?
R : Non, le temps ne va pas être évalué dans ce problème.
Q : CADETS – Problème des Pailles : Est-ce qu’on peut mettre du scotch entre les deux pailles ?
R : Oui, à condition que le phénomène de vaporisation des gouttelettes d’eau soit bien observé, conformément au schéma présenté sur la page web “Précisions et schémas concernant les énoncés du flyer”
Q : Peut-on réaliser l’expérience scientifique en direct pour vous prouver que cela fonctionne ?
R : Ce n’est pas nécessaire. En revanche, vous pouvez filmer ou photographier votre expérience afin d’illustrer vos explications lors de la présentation.