Des formatrices et des formateurs sur le terrain
Former des formatrices et des formateurs
À l’heure actuelle (2022), le passage à l’échelle du projet EduNum concerne 20% des élèves de l’école obligatoire, tous cycles confondus. Soit, plus de 20’000 élèves répartis dans 30 établissements scolaires.
Afin d’assurer la formation d’un nombre très important d’enseignant-es et le développement de leurs compétences numériques, le Centre LEARN de concert avec ses partenaires, a opté pour un modèle de formation en « cascade ».
2 types de formatrices/formateurs ont été recruté-es et formé-es afin d’accompagner et d’outiller les enseignant-es dans le déploiement de l’éducation numérique:
- les enseignant-es-formateur-trices (EFs)
- les personnes-ressources (PRs)
Le rôle des personnes-ressources
Environ 80 personnes-ressources sont actuellement en cours de formation afin d’assurer, dans leur propre établissements, des tâches liées au développement professionnel de leur collègues.
Elles accompagnent les enseignant-es dans l’appropriation des nouveaux contenus, les soutiennent dans le développement de leurs compétences numériques et les aident dans la préparation de projets à mener en classe.
Le rôle des enseignantes-formatrices et des enseignants-formateurs
Depuis le début de l’année 2020, les EFs assurent les journées de formation dans les établissements en phase de déploiement.
Engagé-es à temps partiel dans le projet tout en maintenant leur poste dans leur classe habituelle, ils et elles sont formés par les experts responsables du projet à dispenser 6 journées de formation dans chaque école du canton. Leur posture unique leur permet d’expérimenter la réforme dans leur classe et de la transmettre ensuite à leurs paires.
Ces formatrices et formateurs de terrain jouent un rôle clé pour accompagner les enseignant-es vers un changement de pratique dans le contexte d’une réforme à grande échelle.
C’est pour cette raison que l’équipe de recherche suit avec attention leur parcours et travaille en partenariat avec:
- les expert-es du projet pour adapter et améliorer la formation des EFs et des PRs
- le département et les directions d’établissement afin de faciliter leurs conditions de travail
- les PR et les EF pour les accompagner dans leur changement de posture et maintenir leur motivation
Référence
Monnier, E.-C. et al. (2023) ‘From teacher to teacher-trainer: A qualitative study exploring factors contributing to a successful train-the-trainer Digital Education Program’, Social Sciences & Humanities Open, 8(1), p. 100518. doi:10.1016/j.ssaho.2023.100518.