Des formatrices et des formateurs sur le terrain

Des enseignantes formées à l'utilisation des tablettes.

Former des formatrices et des formateurs

À l’heure actuelle (2022), le passage à l’échelle du projet EduNum concerne 20% des élèves de l’école obligatoire, tous cycles confondus. Soit, plus de 20’000 élèves répartis dans 30 établissements scolaires. 

Afin d’assurer la formation d’un nombre très important d’enseignant-es et le développement de leurs compétences numériques, le Centre LEARN de concert avec ses partenaires, a opté pour un modèle de formation en « cascade »


2 types de formatrices/formateurs ont été recruté-es et formé-es afin d’accompagner et d’outiller les enseignant-es dans le déploiement de l’éducation numérique: 

  • les enseignant-es-formateur-trices (EFs)
  • les personnes-ressources (PRs)

Le rôle des personnes-ressources

Environ 80 personnes-ressources sont actuellement en cours de formation afin d’assurer, dans leur propre établissements, des tâches liées au développement professionnel de leur collègues. 

Elles accompagnent les enseignant-es dans l’appropriation des nouveaux contenus, les soutiennent dans le développement de leurs compétences numériques et les aident dans la préparation de projets à mener en classe.

Le rôle des enseignantes-formatrices et des enseignants-formateurs

Depuis le début de l’année 2020, les EFs assurent les journées de formation dans les établissements en phase de déploiement. 

Engagé-es à temps partiel dans le projet tout en maintenant leur poste dans leur classe habituelle, ils et elles sont formés par les experts responsables du projet à dispenser 6 journées de formation dans chaque école du canton. Leur posture unique leur permet d’expérimenter la réforme dans leur classe et de la transmettre ensuite à leurs paires.

Ces formatrices et formateurs de terrain jouent un rôle clé pour accompagner les enseignant-es vers un changement de pratique dans le contexte d’une réforme à grande échelle.

C’est pour cette raison que l’équipe de recherche suit avec attention leur parcours et travaille en partenariat avec:

  1. les expert-es du projet pour adapter et améliorer la formation des EFs et des PRs
  2. le département et les directions d’établissement afin de faciliter leurs conditions de travail
  3. les PR et les EF pour les accompagner dans leur changement de posture et maintenir leur motivation

Référence

Monnier, E.-C. et al. (2023) ‘From teacher to teacher-trainer: A qualitative study exploring factors contributing to a successful train-the-trainer Digital Education Program’, Social Sciences & Humanities Open, 8(1), p. 100518. doi:10.1016/j.ssaho.2023.100518