Le rôle des personnes-ressources
Qui sont les personnes-ressources?
Celles que l’on nomme « personnes-ressources» dans la région administrative du canton de Vaud, sont des enseignant-es qui ont le mandat d’accompagner, au sein de leur établissement, leurs collègues dans le développement des compétences numériques.
Ces personnes ont généralement un intérêt prononcé pour l’éducation numérique, c’est-à-dire, l’usage des technologies pour l’enseignement de toutes les disciplines ainsi que l’enseignement de la science informatique et de la citoyenneté numérique. Elles développent une expertise dans ces domaines et, jusqu’à il y a quelques années, recevaient une formation spécifique pour assumer ce rôle (Formation PressMITIC).
Puis, cette formation a été interrompue jusqu’à ce que récemment, l’éducation numérique redevienne une priorité, notamment dans le canton de Vaud, grâce au projet EduNum.
C’est dans ce contexte que les personnes-ressources ont ressurgi, avec une nouvelle dénomination, un rôle revisité, de nouvelles responsabilités et tâches et une nouvelle formation.
Le projet EduNum vise à intégrer l’éducation numérique à tous les niveaux de l’enseignement. Cela concerne plus de 12’000 enseignant-es et 130’000 élèves du canton de Vaud. Afin de former ce grand nombre d’enseignant-es dans des délais de temps raisonnables et de pérenniser le projet, un modèle de formation en cascade a été choisi:
Des spécialistes en éducation numérique (niveau 3) ont élaboré un programme puis formé une partie des enseignant-es (niveau 1), mais aussi des enseignants-formateurs/enseignantes-formatrices (niveau 2) qui forment à leur tour les enseignant-es restant-es.
Les spécialistes forment également les personnes-ressources (niveau 2) qui interviennent de manière complémentaire à la formation proposée, au sein de leurs établissements, et accompagnent leurs pairs par diverses activités de développement professionnel.
Les personnes-ressources ont un rôle clé car elles continueront à proposer des activités de développement professionnel à leurs collègues une fois le projet EduNum terminé. Un facteur crucial pour son succès réside donc dans le développement professionnel continu du corps enseignant.
La littérature scientifique montre que les activités de développement professionnel sont particulièrement efficaces lorsqu’elles prennent la forme de coaching-accompagnement, qu’elles sont continues dans le temps et intégrées à l’emploi, et qu’elles sont basées sur un partenariat non évaluatif entre les enseignant-es et la personne-ressource.
Afin de savoir quelles étaient leurs connaissances en termes de méthodes d’accompagnement efficaces et de leur proposer une formation adéquate, nous avons soumis deux questionnaires à 48 personnes-ressources (sur un total de 64 assumant ce rôle en 2021) et en avons invité 38 à des focus group.
Les résultats nous ont montré qu’une majorité des personnes-ressources n’était pas familiarisée avec les meilleures méthodes d’accompagnement. Lors des activités de démonstration (animation) en classe, l’enseignant avait tendance à se placer en retrait et à observer de manière passive la personne-ressource sans qu’une analyse des besoins soit prévue en amont (que souhaite-t-il observer et pourquoi?), sans grille pour guider son observation (comment est-ce que la personne-ressource s’y prend?), sans feedback à la fin de la démonstration (qu’est-ce que l’enseignant a observé? comment le mettre en pratique avec ses élèves?) et sans forcément prévoir un moment pendant la démonstration, ou dans un deuxième temps, où l’enseignant serait plus actif et impliqué dans la conduite de l’activité.
Toutefois, certaines personnes-ressources proposent aussi des activités recommandées par la littérature scientifique (voir Gibbons and Cobb, 2017), comme les ateliers destinés à des groupes d’enseignant-es visant l’approfondissement de contenus en lien avec l’éducation numérique et le co-enseignement.
Cette étude nous a permis de constater que les personnes-ressources ne proposaient pas encore d’activités de développement professionnel demandant un haut niveau d’engagement de la part des autres enseignant-es comme l’analyse vidéo de pratiques enseignantes, l’analyse de productions numériques de la part des élèves ou encore des « lesson study » pour planifier et discuter ensemble des séquences d’enseignement impliquant le numérique.
Grâce aux résultats de cette étude, nous avons dressé un portait précis des problématiques que les personnes-ressources rencontrent. Ceci nous permet de trouver des solutions pour y répondre avec des formations adéquates (les guider dans la sélection des activités de développement professionnel à proposer aux enseignants) et pour oeuvrer afin que leur contexte de travail soit ajusté (clarification du nouveau rôle et des tâches).
Cela aura comme effet espéré de renforcer le sentiment de légitimité des personnes-ressources, de faciliter les interactions avec leurs collègues afin qu’ils-elles puissent proposer des activités de développement professionnel demandant davantage d’engagement et de proactivité.
Prochaine étape
Un deuxième projet de recherche, issu des résultats présentés plus haut est en cours afin de comprendre quels types d’accompagnements (individuels) sont perçus comme les plus performants par les personnes-ressources et les raisons ; les stratégies qu’elles mettent actuellement en place pour conduire les démonstrations/animations ; les stratégies qu’elles mettent en place pour le co-enseignement et les difficultés rencontrées.
[1] Caneva, C. (2022). Quel rôle pour les personnes-ressources ? Les Cahiers Pédagogiques.
[2] Caneva, C., Monnier, E., Pulfrey, C., El-Hamamsy, L., Avry, S., & Delher Zufferey, J. (2023, March 31). Technology integration needs empowered instructional coaches: accompanying in-service teachers in school digitalization. International Journal of Mentoring and Coaching in Education, 12(2), 194–215. https://doi.org/10.1108/ijmce-04-2022-0029
[3] Caneva, C., & Pulfrey, C. (2023). Coaching teachers in a digital education reform: what is the role of instructional coaches? 7th Annual International Conference of Education, Research and Innovation (INTED). https://doi.org/10.21125/inted.2023.2000