Projeter ensemble – les semaines ENAC
Faculté ENAC, 2ème année de bachelor
Objectif : proposer aux étudiants de travailler sur un premier projet interdisciplinaire dès la 2e année de licence – les cours sont interrompus pendant une semaine et les étudiants peuvent se concentrer sur leur projet.
Mots clés : projet interdisciplinaire en début de cursus, co-enseignement interdisciplinaire, apprentissage par la pratique.
Le script suivant va plus en détail dans le programme d’Yves, et intègre également des détails sur les semaines ENAC. Il donne toutes les informations nécessaires pour qu’un professeur (ou quelqu’un qui conçoit le programme) puisse reproduire un programme similaire dans sa
section/faculté.
Programme “Projeter ensemble”
La semaine ENAC fait partie d’un cadre plus large qui tient compte du lien entre les compétences théoriques et pratiques – un cadre au niveau du programme appelé projeter ensemble. Au cœur de projeter ensemble se trouve l’éthique interdisciplinaire d’ENAC, qui traverse le programme.
Programme projeter ensemble
La semaine ENAC fait partie d’un cadre plus large qui tient compte du lien entre les compétences théoriques et pratiques – un cadre au niveau du programme appelé Concevoir ensemble. Au cœur de projeter ensemble se trouve l’éthique interdisciplinaire d’ENAC, qui traverse le programme.
Projeter ensemble est composé de plusieurs briques du programme d’études, notamment :
- La semaine ENAC au 4ème semestre – une semaine d’apprentissage pratique et obligatoire basée sur un projet pour tous les étudiants en licence.
- L’unité d’enseignement ENAC au 6e semestre – un cours semestriel obligatoire basé sur un projet pour tous les étudiants ENAC BA
- Le projet semestriel ENAC et l’atelier d’été ENAC au niveau Master
L’idée principale qui sous-tend ces éléments du programme est de préparer les étudiants à travailler de manière interdisciplinaire sur des problèmes complexes qui exigent une collaboration et des solutions créatives. En intégrant la semaine ENAC dans le programme obligatoire régulier, les étudiants se familiarisent avec un état d’esprit interdisciplinaire dès le début de leurs études, ce qui les aide à comprendre que les problèmes auxquels ils seront confrontés dans leur carrière exigent des solutions à l’intersection de différentes disciplines.
Développer une initiative curriculaire telle que “Projeter ensemble”.
Des initiatives telles que Design Together sont des occasions uniques où les sections peuvent s’unir et développer un contenu éducatif précieux qui prépare les étudiants aux problèmes complexes auxquels ils seront confrontés en tant que futurs ingénieurs. Bien qu’elle apporte beaucoup de valeur à l’expérience des étudiants, elle exige également des efforts de la part des sections et des facultés, notamment :
- Reconcevoir conjointement le programme d’études – des initiatives telles que projeter ensemble suivent une logique curriculaire selon laquelle, quelle que soit la discipline principale des élèves, ceux-ci sont exposés à des projets interdisciplinaires à plusieurs moments. Pour que cela se produise de manière logique et organique, les sections doivent délibérément créer ou recréer des parties du programme d’études pour accueillir de telles expériences et créer ces briques d’apprentissage.
- Le développement d’un fort aspect d’apprentissage par projet – travailler sur des projets interdisciplinaires qui sont complexes et exigent la collaboration et l’engagement des étudiants – est une composante essentielle d’initiatives telles que projeter ensemble.
- Coordination – il est nécessaire que les initiatives curriculaires de grande envergure telles que projeter ensemble soient bien coordonnées et, pour cela, il est souvent utile de disposer d’un personnel dédié à la coordination afin que les enseignants puissent se concentrer sur le contenu.
- Budget et soutien du corps enseignant – étant donné que l’accent est mis sur le travail pratique, un budget doit être mis à la disposition des enseignants afin qu’ils puissent développer leur contenu. En outre, la direction de la faculté doit fournir un soutien adéquat aux enseignants pour qu’ils puissent travailler en équipe et créer un cours véritablement interdisciplinaire. Encourager des éléments tels que l’enseignement en équipe, l’interdisciplinarité et l’apprentissage par projet est un élément clé du développement d’initiatives telles que projeter ensemble.
Les semaines ENAC
Le site semaine ENAC est la première brique curriculaire essentielle du programme Design Together. La semaine ne consiste pas à réunir des étudiants de trois sections dans une salle de classe, mais plutôt à les faire se rencontrer et à se concentrer sur un travail pratique qui implique souvent la construction ou la fabrication de quelque chose de tangible. De cette façon, les élèves sont exposés au partage de connaissances et de compétences pratiques, ainsi qu’à la remise en question des concepts théoriques qu’ils connaissent en classe.
Pour la semaine ENAC, il est important que les étudiants la considèrent comme une partie intégrante de leur éducation ; pendant cette semaine, ils n’ont pas d’autres cours. De cette façon, le format permet aux étudiants de s’immerger complètement et de se concentrer sur un seul projet pendant une semaine. La semaine ENAC implique tous les étudiants de deuxième année du Bachelor ENAC (environ 270), et elle est organisée autour de plusieurs sujets uniques (typiquement 12 à 14).
Enfin, il y a un aspect transdisciplinaire supplémentaire, les projets portant sur des problèmes de société, ce qui amène les étudiants à réfléchir et à s’engager dans la sphère publique, en dehors des disciplines principales.
Développer la semaine ENAC
- Approche globale – les initiatives éducatives telles que la semaine ENAC doivent être bien intégrées et cohérentes avec le reste de l’expérience d’apprentissage et du plan d’études des étudiants. Il est utile, dans ce cas, que la semaine ENAC fasse partie du programme Design Together et, en tant que telle, suive l’éthique de la faculté et ne soit pas considérée comme un événement isolé.
- L’enseignement en équipe – des enseignants venant de trois sections différentes sous la même faculté semblent faciles en théorie, mais peuvent s’avérer plus difficiles en pratique. Les enseignants de la semaine ENAC adhèrent à la forte éthique interdisciplinaire de Design Together et cherchent à développer leurs idées de projets avec des enseignants d’autres disciplines. En dehors du défi lancé aux projets des étudiants, il y a une bonne compréhension de la façon de rendre le défi du projet aussi intéressant pour les étudiants de différentes disciplines ainsi que de la façon dont l’évaluation fonctionnera favorablement pour tous.
- Ressources – La semaine ENAC est spécifique pour son approche pratique dans laquelle les étudiants s’éloignent physiquement des salles de classe et appliquent concrètement les connaissances qu’ils ont ou testent des hypothèses qui seront étayées par les concepts qu’ils apprendront dans leurs prochains semestres. Pour que cela se passe bien pendant une semaine, les ressources matérielles, spatiales et humaines sont importantes. En particulier, les ressources humaines, telles que les entraîneurs et les assistants, doivent être bien pensées dans le processus d’apprentissage des élèves pendant la semaine.
- Coordination – pour que la semaine se déroule sans heurts, il est important de disposer d’un système de coordination bien organisé. De la même manière que pour l’ensemble du programme, il est utile de désigner un coordinateur dédié qui sera chargé de veiller au bon déroulement de la Semaine et de permettre aux enseignants de se concentrer sur ce qui compte en termes d’apprentissage des élèves.
Aspect pédagogique et encadrement
Le co-enseignement est un modèle pédagogique où les enseignants se réunissent pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer un module enseigné unique. Sur la base des expériences partagées à travers la semaine ENAC, mais aussi trouvées dans la littérature (Felipe et al. 2017), le co-enseignement ou l’enseignement collaboratif offre une base riche pour développer un véritable contenu interdisciplinaire et explorer les problèmes à partir de dimensions multiples. De cette façon, le co-enseignement dans la semaine ENAC est développé à travers des équipes d’enseignement interdisciplinaires dans lesquelles l’accent est vraiment mis sur la réunion d’enseignants des trois sections (Architecture, Génie civil et Sciences et ingénierie de l’environnement).
Des enseignants de trois sections différentes de l’ENAC se réunissent pour co-concevoir une expérience d’apprentissage qui se traduit par un problème pratique d’une semaine. Chaque enseignant doit s’assurer que sa matière est bien représentée et peut être évaluée par la réponse des élèves au problème. Cette façon de penser à l’apprentissage des élèves est plus organique car elle ne repose pas sur une seule discipline, mais elle est aussi plus difficile car les enseignants doivent déterminer comment leurs disciplines se chevauchent. D’autres défis consistent également à aligner le retour d’information et les critères d’évaluation, qui sont souvent liés aux attentes des enseignants à l’égard des élèves et qui ne sont pas toujours clairement communiqués aux équipes d’élèves (Felipe et al. 2017). Cela a été certaines des expériences de la semaine ENAC, où les enseignants viennent de cultures différentes et ont besoin de temps et d’efforts pour formuler des objectifs communs bien alignés.
Développer des initiatives de co-enseignement et d’enseignement en équipe
Le co-enseignement se décline en différents modèles, dont l’un, très répandu dans l’enseignement universitaire, est le suivant : un enseignant, un assistant. Cependant, dans le cadre d’initiatives telles que la semaine ENAC, le co-enseignement suit plutôt un modèle d’enseignement en équipe, étant entendu que chaque enseignant s’engage de manière égale dans le développement et la diffusion du contenu éducatif. Pour que cela se produise, il est important que les enseignants s’entendent pour travailler ensemble et commencent à collaborer dès le début. Il existe différentes façons de développer des initiatives d’enseignement en équipe, dont voici quelques idées :
1. Un contenu bien intégré – sélection d’un problème de projet qui contribue à développer la réflexion au sein des disciplines et entre elles. Le contenu doit refléter l’hétérogénéité des élèves en termes de connaissances et de compétences, et garantir l’équilibre entre les disciplines.
2. S’appuyer sur les connaissances théoriques et conceptuelles – le problème peut être défini de manière à refléter ce que les élèves ont déjà appris en cours.
3. Tester des idées – le contenu peut être développé pour tester certaines idées des élèves et explorer a priori les idées théoriques et conceptuelles que le ou les professeurs enseigneront dans les classes à venir.
4. Entraîneurs et assistants – avec un contenu pratique et interdisciplinaire, les élèves auront besoin du soutien de ressources humaines supplémentaires telles que des entraîneurs, des assistants techniques et de contenu. Les personnes qui travaillent avec les élèves devraient idéalement participer à la planification et éventuellement à l’évaluation formative (retour d’information).