Double Deck

Développer un espace d’apprentissage flexible au cœur du campus de l’EPFL.

L’EPFL lance le Double Deck, un projet ambitieux visant à adapter et à étendre son infrastructure d’enseignement et d’apprentissage afin de répondre aux besoins d’une population étudiante croissante tout en préservant l’excellence de son enseignement.

Conçu par Dominique Perrault Architecture, ce projet englobe à la fois la construction d’un nouveau bâtiment emblématique sur l’esplanade au cœur du campus EPFL et la rénovation de la Coupole.

Un nouveau bâtiment emblématique sur l’esplanade au cœur du campus EPFL

Un espace flexible pour les cours, l’enseignement et l’apprentissage

Différents types d’espaces d’enseignement et d’apprentissage sont nécessaires pour permettre un éventail d’expériences d’apprentissage.  La population étudiante qui suit un cours magistral doit pouvoir voir et entendre un enseignant ou enseignante, un écran ou un tableau noir, tout en prenant des notes sur papier ou sur des appareils électroniques. L’apprentissage interactif exige que les étudiants et les étudiantes puissent se tourner les chaises vers les autres pour échanger, tandis que le travail collaboratif sur des projets est facilité par  la possibilité de s’asseoir autour d’une table en face à face.  Souvent, les enseignants et les enseignantes et les étudiants et étudiantes ont besoin de passer en douceur d’un type d’enseignement à l’autre et d’une expérience d’apprentissage à l’autre.  La flexibilité est donc une exigence clé pour les espaces d’enseignement d’aujourd’hui.

Avec une date d’ouverture prévue en 2027, le Double Deck de l’EPFL offrira 1 500 nouvelles places en auditoire au cœur du campus.  Ces auditoires sont conçus pour être des espaces d’enseignement et d’apprentissage flexibles qui permettront aux enseignants et enseignantes et aux étudiants et étudiantes de passer de manière fluide entre les conférences, les discussions de groupe et les activités pratiques. Ces environnements adaptables conviennent à la fois aux cours magistraux traditionnels et aux pratiques d’enseignement innovantes, telles que les classes inversées et les projets collaboratifs, qui renforcent tous l’engagement et la compréhension des étudiantes et étudiants.

Les murs mobiles des salles de classe Double Deck permettront également d’adapter la taille des classes en fonction des besoins, tandis que la conception du mobilier et de l’acoustique, propice à la collaboration, permettra aux étudiantes et étudiants d’utiliser les auditoires comme espaces d’étude lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour les cours. Cette flexibilité garantira donc également une utilisation optimale des espaces d’apprentissage dans le bâtiment.

En donnant la priorité à la flexibilité dans le Double Deck, nous créons des environnements d’apprentissage dynamiques, inclusifs et prêts pour l’avenir, qui répondent aux exigences en constante évolution de l’enseignement supérieur.

Un espace d’étude, de collaboration et d’apprentissage

Aujourd’hui, les étudiantes et étudiants travaillent et étudient de manière très variée.  Si certains apprentissages requièrent un travail individuel et ciblé qui nécessite des espaces calmes et sans distractions, d’autres moyens de travailler nécessitent une collaboration et donc un espace permettant de discuter et partager leurs idées.  Les espaces d’étude doivent également être équipés : outre les besoins de base en électricité et en connectivité, certaines activités d’apprentissage nécessitent des tableaux blancs, des tableaux à feuilles mobiles et des tables de co-écriture pour permettre le brainstorming collaboratif et la résolution de problèmes, tandis que d’autres activités requièrent des espaces de réunion et de présentation plus formels.

Depuis 2022, l’EPFL travaille avec des étudiants et étudiantes, des enseignants et enseignantes et des experts et expertes internationaux pour co-concevoir des espaces d’apprentissage dans le Double Deck et le bâtiment CO rénové.  En conséquence, ces ouveaux bâtiments disposeront de 600 nouveaux espaces pour l’apprentissage dans une variété de formats:

  • Espaces de travail individuels et collectifs ouverts
  • Espaces de travail individuels avec isolation acoustique
  • Cabines semi-ouvertes pour 4-6 personnes pour collaborer avec isolation acoustique
  • Cabines fermées pour 4 à 10 personnes pour des réunions d’équipe
  • Espaces de détente

En offrant un éventail d’environnements d’étude, nous pouvons améliorer les expériences d’apprentissage de notre population estudiantine, répondre aux différents modes de travail et promouvoir à la fois l’apprentissage et le bien-être des étudiantes et étudiants.  Ces espaces diversifiés contribueront à garantir que nos étudiants et étudiantes ont accès aux ressources dont ils et elles ont besoin pour s’épanouir.