Monitorer la mise en œuvre de l’éducation numérique

De la formation à la classe : un modèle dédié à l’évaluation de la mise en œuvre de l’éducation numérique

L’équipe de recherche dédiée au projet EduNum au sein du centre LEARN développe un modèle d’évaluation du processus global d’intégration des contenus d’éducation numérique par le corps enseignant en exercice, de la formation à la classe. Chaque niveau d’évaluation cible différents critères basés sur une revue de la littérature scientifique dans les domaines de l’évaluation du développement professionnel en éducation et l’usage des technologies en classe. 

Ce modèle permet d’adopter une démarche d’évaluation complète (au-delà de la satisfaction post-formation) visant à mettre en place des changements adaptatifs (modifier les contenus non satisfaisants) et proactifs (anticiper les besoins pour maximiser la mise en œuvre des ressources/compétences en classe) tout au long du développement de la formation.  

Un modèle ciblant 5 niveaux d’évaluation :

Niveau 1 (Réactions immédiates post-journée de formation)
Les ressources pédagogiques proposées en formation répondent-elles aux besoins du corps enseignant (intérêt, perception d’utilité pour l’enseignant, etc.) ?
Niveau 2 (Acquisition des notions théoriques et des compétences)
Les notions théoriques véhiculées par la formation sont-elles bien acquises ? Les compétences numériques pour la formation en éducation numérique (CIIP) sont-elles bien transmises ?
Niveau 3 (Conditions facilitantes/entravantes)
Quels sont les facilitateurs et les freins à la mise en œuvre des ressources et compétences en classe (matériel, temps, soutien hiérarchique et des collègues, soutien technique et pédagogique, etc.) ?
Niveau 4 (Mise en œuvre et niveau d’appropriation des ressources/compétences en classe)
Les ressources/compétences vues en formation sont-elles bien mises en œuvre en classe ? Quel niveau d’appropriation atteignent les enseignant.e.s sur ces ressources/compétences ?
Niveau 5 (Apprentissage des élèves)
L’apprentissage des élèves est-il conforme aux prescriptions du PERNUM ?

Objectifs:

Ce modèle sert également de base à la création d’un tableau de bord de l’évaluation de la mise en œuvre de la réforme EduNum, permettant de retracer les scores des différentes journées de formation tout au long de la mise en place de la réforme pour chaque niveau et chaque critère du modèle.

Ce tableau de bord sera à terme consultable par l’ensemble des parties prenantes de la réforme EduNum. 

Référence :

Avry, S., Monnier, E.-C., El-Hamamsy, L., Caneva, C., Pulfrey, C., & Dehler-Zufferey, J. (2023). Evaluating the implementation of digital education by teachers: an integrated theoretical model . Manuscript Submitted for Publication.