Bio-inspired Food Challenge

Inspiré par la nature

Bio-inspired Food Challenge

Organisation du Défi

2016 était la première participation de l’EPFL à ce défi. La participation des étudiants au défi faisait partie de leurs projets de semestre.

Compte tenu de la nouveauté et de l’interdisciplinarité de l’approche, une conférence d’introduction au biomimétisme couplée à des sessions de formation individuelles et de groupe avaient été organisées par un biologiste expérimenté.

Contexte social et environnemental

Nature : protéger et préserver avec le moins d’énergie possible

Là-bas, dans la “nature”, en dehors de nos maisons climatisées et de nos usines stériles, les températures varient, les microbes attaquent, il y a des sécheresses et des inondations, des chocs et des plaies. C’est la lutte pour la survie dans un style darwinien et les oiseaux ont appris à la combattre en ajoutant une nanostructure antimicrobienne à la surface de la coquille d’un oeuf. Tout comme les oiseaux, des millions d’espèces qui ont survécu à ce combat ont développé des millions de stratégies pour se protéger des facteurs physiques et chimiques et maintenir leur fonctionnalité.
De plus, toutes ces stratégies font partie de l’équation mathématique qui économise l’énergie, qui crée des boucles de rétroaction pour l’auto-organisation et la réactivité et qui optimise plutôt que de maximiser. Il en résulte des systèmes qui sont non seulement très fonctionnels, mais surtout résilients et efficaces sur le plan énergétique.

L’homme : créer des déchets tout en luttant contre la pénurie alimentaire

D’autre part, dans nos maisons climatisées et contrôlées et dans nos systèmes de fabrication, nous jetons les aliments à la poubelle en raison des dommages causés aux aliments pendant le transport, de leur durée de vie trop courte et de leur exposition à des températures élevées en été et basses en hiver. Même dans les pays où la nourriture est rare, elle est souvent jetée à la poubelle en raison des dommages causés par les climats chauds, les infections microbiennes et l’absence de techniques de conservation des aliments de haute technologie.
Et si tout se passe comme prévu et que les aliments arrivent dans votre assiette, ils ont probablement voyagé plus que vous au cours de l’année et le système de fabrication et la chaîne d’approvisionnement ont dépensé plus d’énergie que cette assiette n’en fournira à votre corps.

Bio-inspiré : résoudre les défis de l’alimentation humaine en s’inspirant de la nature

Pour nourrir 9 milliards de personnes d’ici 2050, nous devons commencer à penser différemment les aliments et à repenser la manière dont nous produisons, transformons et fournissons les nutriments et dont nous traitons les déchets.

Nous proposons d’aborder ces questions en utilisant l’approche du biomimétisme comme outil innovant de résolution de problèmes. Le biomimétisme est une façon de penser et de résoudre des problèmes en s’inspirant des solutions qui existent déjà dans la nature. Les animaux, les plantes, les champignons et les microorganismes habitent cette planète depuis 3,8 milliards d’années, sur laquelle ils ont développé des solutions sophistiquées et durables pour la vie sur Terre. Le but de ce défi est de donner aux élèves l’occasion de relever des défis humains importants en utilisant la résolution créative de problèmes et la nature comme une bibliothèque de connaissances.


Vidéo de l’édition 2015-2016