Solar decathlon
Solar Decathlon
Le Solar Decathlon est une compétition interuniversitaire mondiale. Pour gagner ce concours prestigieux, les étudiants doivent concevoir et construire le meilleur habitat, en taille réelle et parfaitement opérationnel, qui utilisera le soleil comme unique source d’énergie. Cet habitat solaire doit avoir un prix abordable, être attrayant, confortable et être la vitrine d’innovations pour des modes de vie durables. Il doit offrir l’énergie nécessaire pour y vivre tout en produisant autant, sinon davantage d’énergie qu’il n’en consomme.
Le Solar Decathlon est actuellement la compétition la plus exhaustive en matière d’habitat (sens écologique) puisqu’elle juge autant l’approche urbaine, que l’architecture, la technique, l’usage et la faisabilité économique d’un projet de logements en milieu urbain dense. Il tient lieu, en quelque sorte, de Jeux Olympiques de l’architecture et de l’ingénierie de la ville et du bâtiment durable.
Il implique un travail en équipe pluridisciplinaire regroupant urbanistes, architectes, ingénieurs civils, ingénieurs en management de l’énergie et en physique du bâtiment, ingénieurs en environnement, designers, graphistes et vidéastes, spécialistes de la communication, économistes et managers de l’aménagement urbain et de la construction, sociologues de l’habitat, et constructeurs. Cette expérience de conception et de réalisation implique un décloisonnement des disciplines et la fabrication d’une culture scientifique et technique commune à tous les membres de l’équipe quel que soit son background, afin de développer le projet en prenant en compte le maximum de facteurs déterminants imposés par le contexte dans lequel il prend place.
La construction du prototype par les étudiants eux-mêmes, avec les conseils de professionnels, donne à cette expérience une dimension éducative, pratique fondatrice d’une approche professionnelle innovante : un processus de co-création de l’habitat de demain.
L’équipe suisse était composée d’étudiants de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), de la Haute Ecole d’art et de design de Genève (HEAD) et de l’Université de Fribourg (UNIFR). Leur projet pour la compétition Solar Decathlon de 2017 qui avait lieu à Denver Colorado USA, s’intitule le “Swiss Living Challenge“. Le prototype solaire a été construit dans la Halle d’expérimentations du smart living lab.
Website: http://www.swiss-living-challenge.ch/fr/
Vidéo de l’édition 2017 du Solar Decathlon: