Ressources pour enseignant.e.s et coaches

Des MOOCs et autres ressources pour faciliter l’encadrement de travaux pratiques et de projets

Ressources pour enseignant.e.s et coaches

Un soutien à une pédagogie innovante qui promeut les travaux pratiques, l’apprentissage par projets et l’interdisciplinarité.

Au-delà des projets interdisciplinaires MAKE, les Discovery Learning Program ambitionnent de favoriser l’intégration de l’apprentissage par la pratique au travers du curriculum des étudiant.e.s. En permettant un apprentissage graduel et intelligemment orchestré, au fil du parcours des étudiant.e.s, ils permettent de renforcer les acquis pédagogiques.

Cette page regroupe des exemples de cours/projets remarquables illustrant les possibilités qui sont offertes. En étroite collaboration avec le CAPE et le LEARN, ces approches contribueront à une meilleure compréhension des méthodologies pédagogiques qui peuvent être déployées pour favoriser des apprentissages de qualité.

Ce projet cherche donc à inspirer la communauté des professeur.e.s de l’EPFL. Cependant, l’objectif à terme est également d’inspirer toutes personnes impliquées dans la conception de curriculum en proposant des exemples innovants d’orchestration (comment repartir dans le temps, différents formats d’enseignement afin de maximiser les apprentissages).

Documenter des formats d’enseignements innovants est important, mais les orchestrer intelligemment sur un curriculum de 5 ans l’est tout autant pour favoriser l’apprentissage pratique et l’acquisition de compétences professionnelles.

Travaux pratiques ouverts

Prof. John Kolinski

Apprentissage actif basé sur la découverte et l’approche socratique, réaliser une expérience scientifique comme un.e chercheur.euse

Projet pratique complémentaire à un cours

Prof. Yves Bellouard

Projet concret associé au cours de “manufacturing technologies”, éviter l’appris par cœur d’une liste de processus avec un exemple concret

Semaines ENAC

Prof. Yves Pedrazzini

Projeter ensemble – un programme de la faculté ENAC qui comprend, entre autre, une semaine dédiée à la réalisation d’un premier projet interdisciplinaire, pour les étudiant.e.s en deuxième année bachelor

Travaux pratiques ouverts et projet pratique complémentaire à un cours

Prof. Dominique Pioletti

Projet concret associé aux cours de “Experimental methods in biomechanics et engineering of musculoskeletal system and rehabilitation”, définir un protocole de recherche activement à la place de l’exécuter et se confronter à des problèmes de terrains proposés directement par des professionnel.le.s de la santé.

Hydrocontest – Projet interdisciplinaire pionnier

Prof. Jürg Schiffmann et Robin Amacher

Projets interdisciplinaires pionniers, les bonnes pratiques pour encadrer un projet MAKE techniquement exigeant et le coordonner dans un contexte académique.

Solar Decathlon – Projet interdisciplinaire pionnier

Prof. Marilyne Andersen, Samuel Cotture, Margaux Peltier et Eric Domon

Projets interdisciplinaires pionnier, les bonnes pratiques pour encadrer un projet MAKE très ouvert et le coordonner dans un contexte académique.

Projet pratique complémentaire à un cours

Prof. Véronique Michaud et Pierre-Etienne Bourban

Projet concret associé au cours de “composites technologies”, réfléchir aux applications commerciales des dernières technologies dans le domaine des matériaux composites

Climate and Sustainability Action Week

Siroune Marie-Noëlle Der Sarkissian

La CSAW est un format proposant aux étudiantes et étudiants de comprendre en profondeur une problématique en lien avec la durabilité. Lors de cette semaine, les équipes d’étudiantes et étudiants se penchent sur des problèmes systémiques et complexes. L’objectif et de faire émerger de nouveaux projets d’étudiants s’attaquant à la crise climatique.