Améliorer la capacité numérique de l’école

Le point de vue des chefs d'établissement impliqués dans la phase pilote du projet EduNum

L’objectif de cette étude était d’examiner les facteurs perçus par les directions d’établissements comme étant associés à la compétence numérique de l’école, d’identifier les mesures à prendre pour les développer et de relever les obstacles auxquels ils font face. L’objectif ultime est de leur offrir un accompagnement adéquat.

L’importance de développer les compétences numériques des élèves à l’école est reconnue à l’échelle internationale. Pour répondre à cette demande, la plupart des pays ont élaboré des réformes et des plans d’action pour soutenir l’intégration des technologies numériques dans les écoles et développer leur capacité numérique. 

La capacité numérique d’un établissement est définie par Costa, Castano-Munoz & Kampylis (2021) comme la mesure dans laquelle la culture, les politiques, l’infrastructure et les compétences numériques des étudiantes et étudiants ainsi que du personnel favorisent l’intégration efficace des technologies dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.

En d’autres termes, une école dotée d’une forte capacité numérique est censée être mieux équipée pour fournir aux élèves les compétences et les connaissances nécessaires pour les préparer à leur avenir.

Le rôle crucial des directions

La littérature scientifique nous montre que les directions d’établissement ont un rôle crucial à jouer dans le développement de la capacité numérique, que ce soit sur le plan de leur implication dans la gestion de l’accompagnement et de la formation interne du corps enseignant, dans la mise en place d’un soutien technique performant ou encore dans l’offre d’une infrastructure et d’un équipement adéquat. 

Malheureusement, les institutions de formation des directions d’établissement ne les préparent pas encore suffisamment à diriger un établissement à l’ère du numérique.

Les participant-es

Nous avons soumis le questionnaire SELFIE (voir le projet SELFIE) aux 29 établissements impliqués dans le projet EduNum au moment de la collecte des données, soit en septembre-octobre 2021. 

Pour l’étude que nous présentons dans ce texte, nous avons pris en considération uniquement les résultats du questionnaire soumis aux 12 établissements pilotes. Pour cette première collecte de données, nous avons eu 110 participant-es (M = 66, F = 43, 1 manquant), âge moyen 49,22 (SD = 8,53). Les directrices et directeurs d’école constituaient 21% de l’échantillon et les doyennes et doyens les 79% restants.

Pour compléter et approfondir les réponses, nous avons aussi invité les chef-fes des 12 établissements pilotes à participer à un groupe de discussion d’une durée d’une heure.

Quels résultats et leçons retenir?

Les chef-fes d’établissement perçoivent le leadership, la stratégie, l’infrastructure et le développement professionnel continu des enseignants comme des facteurs clés dans l’amélioration de la capacité numérique de leur établissement. 

Cependant, ils et elles ont rencontré plusieurs obstacles, notamment un manque de ressources humaines pour l’accompagnement du corps enseignant (voir l’étude sur les personnes-ressources). 

Certaines personnes constatent également avoir des lacunes en matière de connaissances sur la gestion d’un projet d’éducation numérique. Par rapport aux actions mises en place, elles constatent la difficulté de mobiliser et de motiver les enseignant-es à participer aux activités de développement professionnel proposées au sein de l’établissement par les personnes-ressources. 

L’étude souligne l’importance de créer une stratégie numérique cohérente avec des objectifs et des indicateurs clairs et suggère des programmes de développement professionnel menés par les personnes-ressources et destinés au corps enseignant, personnalisés en fonction de leurs besoins et de leurs niveaux spécifiques. 

Quelques recommandations pour les directions des établissements scolaires qui souhaitent améliorer leur capacité numérique:

  1. Établir des réseaux de collaboration entre les écoles pour partager des idées et des ressources sur le développement de la capacité numérique.
  2. Impliquer tous les membres du personnel dans le processus de développement de la capacité numérique de l’école, car cela permet de maximiser les compétences et l’expertise de chacun.
  3. S’assurer que l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement est alignée sur les objectifs de l’établissement et travailler en collaboration avec les enseignant-es pour trouver des solutions adaptées aux besoins de l’école.
  4. Ne pas sous-estimer l’importance d’une communication claire et ouverte avec le corps enseignant et les étudiant-es pour les aider à comprendre les changements en cours et à s’adapter aux nouvelles technologies.

…et pour les institutions responsables de leur formation:

  1. Prioriser la formation des dirigeant-es scolaires pour qu’ils et elles puissent mieux comprendre les enjeux et les possibilités des technologies numériques dans l’enseignement.

En suivant ces recommandations, les établissements scolaires peuvent améliorer leur capacité numérique et offrir aux étudiant-es une formation qui les prépare mieux pour un monde en constante évolution.

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