Un modèle de réflexion
En collaboration avec différents partenaires externes (l’Université de Lausanne, le DFJC/DEF du canton de vaud et le sociologue Dominique Boullier), le Centre LEARN a coordonné l’élaboration d’un modèle de réflexion issu de la sociologie et des humanités numériques permettant de faciliter l’appréhension des enjeux sociaux du numérique dans leur globalité. Il s’agit d’un modèle dont les concepts constituent autant d’angles d’approche des problématiques pouvant être abordées en contexte numérique.
« Comprendre pour s’engager de manière éclairée », tel est l’objectif du modèle.
Une première partie est dédiée à la compréhension des concepts techniques (modularité) et du contexte (environnement sociotechnique) sous-jacent.
Une seconde partie porte sur l’engagement, c’est-à-dire les choix de la partie ou des parties d’une pratique que l’on souhaite confier à une machine ou à un programme (délégation) et la prise en considération de leurs conséquences sur les plans éthique, individuel et collectif (responsabilité).
Au centre du modèle, se trouve le pluralisme qui rappelle qu’une multitude de façons d’envisager les choses existent toujours.
L’approche proposée par ce modèle permet de considérer ces enjeux dans un contexte ouvert et pluriel, afin d’encourager l’exploration critique et d’éviter le recours à des jugements préconstruits.
Quelques exemples
À travers quelques exemples, nous nous proposons de découvrir la puissance d’analyse du modèle de réflexion afin d’aiguiser l’esprit critique de chacun-e dans un monde où la pluralité des possibles oublie parfois de questionner sa légitimité.