Rapport sur les expériences de l’enseignement à distance

Rapport enseignement à distance VD

Résumé

Dans ce rapport, nous offrons un aperçu du vécu des enseignants vaudois pendant la période de confinement COVID-19. Cet aperçu est nourri des résultats généraux du sondage « A votre écoute », sondage distribué aux enseignants du Canton de Vaud après quatre semaines d’enseignement à distance, et aussi d’entretiens effectués avec des enseignants de
différents degrés d’enseignement et des membres de la Direction des établissements. Les éléments perçus nous livrent une partie du vécu de la quasi-moitié des enseignants du canton de Vaud. Ils nous permettent aussi de cerner les facteurs qui étaient associés à un enseignement à distance efficace pendant cette période et de repérer les besoins, concernes
et idées pour le futur, exprimés par les enseignants participants.

Les résultats principaux du sondage montrent que les participants étaient conscients de la nécessité d’adopter des approches différentes pour l’enseignement à distance, de créer du contenu nouveau et adapté. Ils ont priorisé le maintien du contact social avec leurs élèves et le suivi des élèves, ainsi que la distribution du contenu. Ils ont estimé que ce qu’ils
réussissent le mieux sont les tâches de conception d’activités adaptées à cette modalité d’enseignement à distance, la recherche de nouvelles idées et le maintien du contact. Il est intéressant de noter le fait que les deux réactions à cette période les plus citées par les participants sont la confiance et la fierté, mais aussi la fatigue ressentie. Quoique l’expérience
informatique soit un facteur associée à la perception d’avoir bien géré l’enseignement à distance, la motivation de l’enseignant a aussi joué un rôle.

Chez les élèves, en plus du problème d’une inégalité d’accès à l’équipement et aux conditions nécessaires pour suivre un enseignement à distance, nos participants ont observé des problèmes, tels que le manque d’autonomie, le manque de motivation ou l’organisation familiale, des facteurs les empêchant de profiter pleinement de l’offre d’enseignement à distance.

En ce qui concerne les outils de prédilection des participants, ordinateur personnel et smartphone sont les outils majoritaires. L’email et le WhatsApp sont apparus comme les canaux les plus utilisés pour garder un contact personnalisé avec les élèves. Les analyses sur les facteurs associés à un enseignement à distance efficace révèlent qu’il y a trois types de facteurs qui jouent un rôle : les facteurs contextuels (équipement élève, enseignant et école, ainsi que le soutien technique et socio-émotionnel à disposition),
les facteurs individuels (autonomie, compétence et motivation de l’enseignant et de l’élève) et les facteurs pédagogiques (pratiques et outils). Ces derniers sont étroitement imbriqués, indiquant que ce n’est pas que l’outil qui compte mais la manière dont il est utilisé. Nous voyons que les outils le plus associés à un plus grand taux de suivi des élèves sont la vidéoconférence et la messagerie. Au niveau scolaire, les enseignants travaillant dans des établissements déjà équipés avec une plateforme de communication/collaboration utilisée par enseignants, direction et élèves, ainsi qu’un soutien technique à disposition s’en sortent mieux dans ce contexte exceptionnel d’enseignement à distance non-préparé. Les résultats du sondage et des entretiens constituent un corps d’information précieux qui peut servir à nourrir une réflexion non seulement sur comment se préparer pour une autre situation de crise mais aussi sur le futur de l’éducation dans le Canton de Vaud.

Contact: Caroline Pulfrey