Enseignement à distance à l’école obligatoire
Depuis 2018, le Centre LEARN travaille avec le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) sur le projet “Éducation numérique“, en collaboration avec la HEP Vaud et l’UNIL. Plus de 500 enseignant.e.s ont participé au projet dans les deux premières années.
Cette phase d’enseignement à distance propose un défi particulier aux enseignant.e.s: assurer une continuité des apprentissages pour les élèves, poursuivre le lien avec les familles. Le Centre LEARN souhaite les soutenir dans la définition et la mise en oeuvre de cette tâche nouvelle pour tous, avec les outils mis à disposition tout en remobilisant les contenus déjà vue en formations.
Nous proposons, en collabroation avec la HEP Vaud, des sessions en ligne dès le 24 mars, des petites sessions courtes et opérationnelles pour construire ensemble cet enseignement à distancié et circonstancié. Pour que les contenus puissent servir également à des enseignant.e.s hors du projet “Éducation numérique”.
Défis
Défis 1 – Démarrer l’enseignement à distance
La première rencontre présentait les principes que nous attendons pour les enseignant.e.s, les familles et les élèves impliqués dans cette aventure.
Défi 2 – Organiser ma première classe virtuelle
Ce webinaire est dédié à aider pour l’organisation, la communication et l’animation de la première séance Zoom avec ses élèves, notamment du Cycle 1.
Défi 3 – Animer ma classe virtuelle
Après un survol des fonctionnalités de notre environnement à distance sur Zoom, nous avons travaillé par cycle pour retrouver les situations clés dont nous avons besoin pour poursuivre le fonctionnement de la classe.
Défi 4 – Interroger ma classe à distance
Nous poursuivons le thème de la classe à distance en présentant un outil gratuit pour les enseignant.e.s primaires et secondaires: WOOCLAP.
Défi 5 – Lecture d’histoires à distance
Cette ressource vous fera passer à travers les étapes de mises en oeuvre d’une séance de lecture virtuelle. Elle vous guidera sur les aspects techniques que cela nécessite en amont et pendant la séance.
Défi 6 – Parler du covid-19 avec les enfants
Decouvrez trois histoires propices à observer, discuter, représenter et comprendre les semaines de confinement dans lesquelles nous sommes plongés!
Défi 7 – Aborder le covid-19 en classe
Répondre aux attentes de cette sortie de confinement ? Voici quelques propositions d’activités pour la reprise pour l’école obligatoire pour accueillir la parole des élèves grâce aux histoires d’Oscar et Zoé et pour aborder les gestes barrières avec la science informatique !