Visa
Nous vous conseillons de vous renseigner si un visa d’entrée est requis pour le pays de destination. La procédure pour l’obtention d’un visa peut s’avérer longue pour certains pays et dépend également de votre nationalité. Il est donc nécessaire d’entamer les démarches suffisamment tôt.
Avant toute démarche, veuillez vérifier que votre passeport soit valable au moins 6 mois après la date de votre retour en Suisse.
Assurance maladie
Contactez votre assureur afin d’obtenir une couverture maladie et accident à l’étranger. Il est également conseillé de prévoir une clause de rapatriement.
Dans certains cas il est aussi possible, voire obligatoire, de s’assurer dans le pays d’accueil. Votre université d’accueil pourra vous fournir les renseignements nécessaires à ce sujet.
Responsabilité civile
Préalablement à votre départ, l’EPFL vous recommande vivement de souscrire ou de vérifier que votre assurance responsabilité civile privée couvre des dommages que vous pourriez causer dans le cadre de votre échange en Suisse ou à l’étranger.
Sécurité
Demandez la carte de membre International SOS pour votre déplacement à l’étranger.
Immatriculation EPFL et université d’accueil
Vous conservez votre immatriculation à l’EPFL durant votre échange et aurez accès à votre adresse électronique de l’EPFL. Vous devrez valider au début de chaque semestre le formulaire d’inscription académique sur IS-Academia et vous acquitter des finances de cours à l’EPFL. En parallèle, vous aurez une inscription dans votre université d’accueil mais n’y payerez pas de finances de cours. Dans certaines universités d’accueil, vous aurez des taxes à régler relatives aux assurances, accès aux installations sportives ou autre.
Règles à suivre dans l’institution d’accueil
Les règlements de l’université d’accueil s’appliqueront à vos études pendant la durée de votre échange (par exemple en ce qui concerne les inscriptions aux cours et aux examens, l’utilisation des infrastructures, la propriété intellectuelle, etc.).
Votre université d’accueil vous informera des règles et des codes de conduite usuelle applicable dans l’institution d’accueil, qui s’appliqueront à vous pendant votre échange.
Les institutions peuvent mettre fin à un échange si l’étudiante ou l’étudiant d’échange enfreint des lois, des réglementations ou des politiques de l’institution d’accueil, ou si cette dernière conclut que son comportement est inapproprié pour la poursuite de l’échange.