Projet de Master en université à l’étranger ou en Suisse
Élargissez votre horizon et approfondissez votre parcours académique en effectuant votre projet de Master dans une autre université, en Suisse ou à l’international.
Le projet de Master peut avoir lieu dans une université partenaire ou non partenaire à l’EPFL.
Pour cela, vous devez avoir trouvé une professeure ou un professeur à l’EPFL ainsi que dans l’université de votre choix, qui superviseront votre projet. Aucune condition de notes n’est imposée pour effectuer votre projet de Master, en Suisse ou à l’international.
Ceci ne s’applique pas aux étudiantes et étudiants en section d’Architecture qui ne peuvent pas effectuer le projet de Master hors EPFL.
Veuillez bien prendre note des exigences spécifiques pour les projets de Master.
Vous êtes responsable d’organiser les aspects administratifs en lien avec votre projet de Master hors EPFL.
L’Office de la Mobilité intervient dans le processus uniquement lorsque le projet de Master a lieu dans une université partenaire en Europe, à l’ETHZ ou dans un des 4 Instituts du CEPF afin de verser le financement auquel les étudiantes et étudiants ont droit.
Pour toute question en lien avec le règlement, la durée de votre projet, la date de début et de fin, les crédits, une éventuelle prolongation etc., veuillez vous référer aux exigences spécifiques ou contactez le guichet services aux étudiant·es si besoin.
Une fois que vous avez trouvé une professeure ou un professeur dans l’université d’accueil, renseignez-vous auprès de cette personne ou du bureau des échanges ou des admissions sur les démarches à entreprendre pour l’inscription dans l’université ainsi que des délais. Généralement, les étudiantes et étudiants pour un projet sont considérés comme étudiantes ou étudiants visiteur ou hôte. La procédure d’inscription est propre à chaque université.
Il est également conseillé de se renseigner auprès de l’université d’accueil si des frais de semestre ou autres taxes sont à payer. Il n’est pas exclu que certaines universités vous demandent de payer des frais de semestre, qui seront à votre charge.
Si votre université d’accueil est partenaire à l’EPFL et qu’elle vous demande une nomination de la part de l’EPFL (ceci est parfois exigé par les universités partenaires au Japon), veuillez contacter le guichet services aux étudiant·es.
Si votre université d’accueil vous demande de signer une convention, veuillez prendre contact avec votre professeur ou professeure EPFL.
Frais d’écolage
Les étudiantes et étudiants qui font un projet de master en milieu académique hors EPFL restent immatriculés à l’EPFL et paient l’écolage de l’EPFL, même si l’université d’accueil facture des frais de semestre ou des taxes.
Financement
- Si votre projet de master a lieu au sein d’une université partenaire en Europe, vous pouvez bénéficier de la bourse d’échange du Swiss-European Mobility Programme (SEMP). Le montant de la bourse correspond à un forfait de CHF 1900 pour toute la durée du projet (4 ou 6 mois).
- Si votre projet de master a lieu à l’ETHZ ou dans un des 4 Instituts de recherche du CEPF (EAWAG, EMPA, PSI, WSL), vous pouvez bénéficier d’une indemnité de CHF 500 pour tout le projet, versée par l’EPFL.
Afin de prétendre à ce financement, veuillez suivre la procédure d’inscription. L’Office de la Mobilité prendra alors contact avec vous pour les modalités du versement.
Autres bourses (fondations privées)
Veuillez visiter cette page pour consulter les autres bourses à disposition. Ces bourses sont gérées par le Service des Affaires Estudiantines, veuillez les contacter directement en cas de question. Vous trouverez également sur cette page les opportunités de bourses spécifiquement liées aux études à l’étranger.
Si votre projet de Master a lieu dans une université partenaire en Europe, à l’ETHZ ou dans un des 4 Instituts de recherche du CEPF (EAWAG, EMPA, PSI, WSL), veuillez compléter le formulaire de candidature Projet de Master dans IS-Academia sous onglet Candidature échange (à ne pas confondre avec l’onglet Projet de Master, qui doit être complété dans tous les cas).
Le formulaire doit être signé par votre professeur·e EPFL, l’adjointe ou l’adjoint de votre section et vous-même. Une fois le formulaire signé par les 3 parties, veuillez le télécharger dans IS-Academia puis valider la candidature. Cette procédure vous permet de vérifier que la validation a bien été effectuée.
L’Office de la Mobilité vous transmettra ensuite les instructions pour le versement de la bourse ou de l’indemnité.
Si votre projet de Master se déroule à Carnegie Mellon University (CMU), un nombre limité de bourses Severin B. Hacker de CHF 2’500 par étudiante ou étudiant – par projet sera accordé pour les années académiques 2024-25 et 2025-26 sur la base du premier arrivé – premier servi (sous réserve de modifications).
Pour faire la demande de cette bourse, veuillez compléter le formulaire de candidature Projet de Master dans IS-Academia sous onglet Candidature échange (à ne pas confondre avec l’onglet Projet de Master, qui doit être complété dans tous les cas).
Le formulaire doit être signé par votre professeur·e EPFL, l’adjointe ou l’adjoint de votre section et vous-même. Une fois le formulaire signé par les 3 parties, veuillez le télécharger dans IS-Academia puis valider la candidature. Cette procédure vous permet de vérifier que la validation a bien été effectuée.
L’Office de la Mobilité vous transmettra ensuite les instructions pour le versement de la bourse ou de l’indemnité.
Vous trouvez les réponses à vos questions générales liées à l’organisation de votre projet de Master dans une université en dehors de l’EPFL dans la section questions fréquentes.
Pour les questions relatives aux directives de l’EPFL pour un projet de Master hors EPFL (la durée, les dates de début et de fin, les crédits, pour une prolongation, etc.), veuillez vous référer aux exigences spécifiques de l’EPFL ou contacter le guichet du service aux étudiant·es si nécessaire.
De plus, vous trouvez sur ce lien les listes des étudiantes et étudiants faisant leur projet de Master dans une université hors EPFL (voir l’onglet “Projet de Master”). Pour accéder à ce fichier, compléter le champ “nom utilisateur” comme suit: INTRANET\ suivi du nom d’utilisatrice ou d’utilisateur (accès Gaspard). De plus, l‘accès à cette ressource est soumise à l’authentification forte, vous trouvez des informations sur cette page pour l’activer si vous ne l’avez pas encore fait.