Vous devez avoir été sélectionné·e par votre université d’origine, qui doit être partenaire de l’EPFL.
Nous nous attendons à ce que vous vous inscriviez à un minimum de 20 crédits ECTS par semestre. Votre plan d’études doit inclure une majorité de cours dans la section dans laquelle vous avez été nominé·e. Un cours de français de 3 ECTS pendant le semestre est accepté parmi les 20 ECTS.
Un échange pour des cours à l’EPFL est possible pour un semestre ou pour une année académique. L’échange ne peut pas excéder deux semestres.
Il est recommandé d’avoir de bonnes connaissances du français et/ou de l’anglais (niveau B2). Les cours de Bachelor sont donnés en français et dans une certaine mesure en anglais. L’offre varie d’une section à l’autre. La majorité des cours du niveau Master sont donnés en anglais.
Aucun certificat de langue n’est exigé pour un échange à l’EPFL. Toutefois, c’est votre responsabilité de vous assurer d’avoir les connaissances linguistiques suffisantes pour suivre les cours en français et/ou en anglais.
Les cours et projets listés ici ainsi que les cours à places limitées ne sont pas accessibles aux étudiant·es d’échange (sauf les cours SHS et les cours de première année de Bachelor).
L’accès aux cours en Management de la Technologie (MTE) Ingénierie Financière (IF) est par ailleurs limité pour les étudiant·es d’échange et dispose de conditions particulières. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez visiter notre page Etudes.
Vous êtes autorisé·e à suivre uniquement des cours de français. L’EPFL offre des cours de français intensifs en été et en hiver avant le début du semestre. Ces cours permettent aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants d’approfondir leurs connaissances de français et de faciliter ainsi leur intégration. Toutefois, ces cours ne donnent pas droit à des crédits ECTS.
Un placement ne peut toutefois pas être garanti durant les semestres. Les crédits obtenus à des cours de français pris pendant le semestre ne figurent pas dans le bulletin de notes officiel. Une attestation mentionnant les crédits de cours de langue peut être demandée au Centre de Langue à la fin du cours.
Les examens ont lieu à des dates précises. Des examens extramuros peuvent avoir lieu, mais uniquement sous certaines conditions. Cette demande doit être officialisée par ce formulaire.
De plus, l’EPFL ne propose pas d’examens de rattrapage. En cas d’échec ou d’absence à un examen veuillez vous adresser à votre université d’origine qui est responsable de la validation de vos crédits.
En tant qu’étudiant·e d’échange, vous serez soumis aux mêmes exigences que les étudiantes et étudiants régulièrement immatriculés en ce qui concerne les inscriptions aux cours, aux examens, l’utilisation des salles d’ordinateur, etc…
Les étudiant·es d’échange provenant d’une université partenaire sont exemptés du paiement des taxes et finances d’écolage de l’EPFL.