Science et génie des matériaux

De la matière à la performance.

La science des matériaux étudie l’élaboration et la mise en œuvre des matériaux, leurs propriétés et leur microstructure (jusqu’à l’échelle atomique), et ce pour des matériaux aussi divers que polymères, céramiques, métaux et alliages, matériaux optiques et électroniques, ou composites et matériaux du vivant.

Les connaissances acquises lors de ce programme Master permettent d’améliorer les performances des produits existants et de concevoir des matériaux novateurs pour la prochaine génération d’applications dans l’optique d’un développement durable.

Objectifs du programme

L’approche moderne de la science des matériaux, telle que pratiquée à l’EPFL, repose sur la compréhension des questions fondamentales relatives à la mise en œuvre, à la structure, aux propriétés et aux performances communes à l’ensemble des matériaux qui sont à la base d’une utilisation intelligente. Le domaine des matériaux est la discipline clé permettant à tous les autres secteurs de l’ingénierie de se développer. Elle réunit de manière unique les sciences de base et l’ingénierie.

Un diplôme de Master en Science et génie des matériaux de l’EPFL ouvre la porte à de nombreuses possibilités de carrière dans l’industrie ou dans la recherche, avec la réalisation d’un Doctorat.

Cette formation permet de mener à l’utilisation novatrice des matériaux dans des domaines aussi variés que la bio- et la nanotechnologie, l’aéronautique, la métallurgie, l’électronique, l’industrie alimentaire, l’industrie horlogère ou le développement de matériel sportif. Par sa nature interdisciplinaire, ce programme Master est un parfait complément aux diplômes de Bachelor d’autres secteurs d’ingénierie, car il offre la possibilité d’élargir les champs d’activités professionnelles.

Plan d’études simplifié

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes, ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

Conditions d’admission

Ce Master est consécutif au diplôme de Bachelor en Science et génie des matériaux  obtenu à l’EPFL.

Les diplômes de Bachelor obtenus dans ce même domaine mais issus d’une autre institution sont admissibles sur dossier et doivent être accompagnés d’excellents résultats académiques.

Les diplômes de Bachelor EPFL en Physique, Chimie et génie chimique, Génie mécanique, Sciences de la vie, Génie électrique et électronique et Microtechnique ou dans un autre domaine de science et d’ingénierie connexe font aussi l’objet d’une analyse sur dossier et sont admissibles s’ils sont accompagnés d’excellents résultats académiques.

En outre, d’excellentes compétences en matériaux sont requises, ainsi qu’un fort intérêt pour le domaine choisi.

Par ailleurs, l’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée.

À noter que le fait de répondre à l’ensemble de ces critères n’est en aucun cas une garantie d’admission.

Informations complémentaires sur les conditions d’admission

Langue d’enseignement

Anglais

Diplôme et titre obtenus

Au terme de leur cursus Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Science et génie des matériaux de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieure ou ingénieur en science des matériaux (ing. sc. mat. dipl. EPF).

Procédure d’inscription en ligne

Contact

Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:

[email protected]


0041 21 693 68 01


Access map

https://sti.epfl.ch/fr/smx/master/https://sti.epfl.ch/fr/smx/master/


Accréditations