Chimie moléculaire et biologique

Les sciences contemporaines continuent de s’appuyer sur la chimie. En sciences du vivant, des matériaux ou de l’environnement, les chercheuses et chercheurs réalisent que des réponses pertinentes à leurs questions se trouvent à l’échelle moléculaire.

De la molécule à la vie: des activités clés de recherche se concentrent sur la synthèse chirale des molécules et leurs mécanismes biologiques, les conversions moléculaires d’énergie, les processus catalytiques, les biosenseurs ou le développement de nouveaux outils d’analyse.

Au centre de ces démarches, la filière de chimie de l’EPFL profite d’un environnement de travail international, avec 70% de ses chercheuses et chercheurs venant de l’étranger.

Objectifs du programme

Le Master en Chimie moléculaire et biologique est un programme de recherche avec une grande importance donnée à la pratique en laboratoire.

Les étudiantes et étudiants suivent également des cours avancés dans des domaines tels que l’analyse, la synthèse ciblée, la chimie biologique, ou encore la chimie computationnelle.

Ce programme prépare les étudiantes et étudiants à une carrière dans le domaine de la recherche, grâce à la combinaison d’une compréhension théorique du monde moléculaire et de travaux pratiques en laboratoires.

Plan d’études simplifié

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes, ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

Conditions d’admission

Ce Master est consécutif au diplôme de Bachelor en Chimie et Génie Chimique obtenu à l’EPFL.

Les diplômes de Bachelor obtenus dans ces mêmes domaines mais issus d’une autre institution sont admissibles sur dossier et doivent être accompagnés d’excellents résultats académiques.

Les diplômes de Bachelor EPFL dans un autre domaine de science et d’ingénierie connexe font aussi l’objet d’une analyse sur dossier et sont admissibles s’ils sont accompagnés d’excellents résultats académiques.

Par ailleurs, l’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée.

À noter que le fait de répondre à l’ensemble de ces critères n’est en aucun cas une garantie d’admission.

Informations complémentaires sur les conditions d’admission

Langue d’enseignement

Anglais

Diplôme et titre obtenus

Au terme de leur cursus Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Chimie moléculaire et biologique de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre de chimiste (chim. dipl. EPF).

Procédure d’inscription en ligne

Contact

Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:

[email protected]


0041 21 693 98 50


Access map


Accréditations