Doubles diplômes et Masters conjoints

L’EPFL, grâce à des alliances stratégiques avec ses partenaires académiques internationaux, offre à des étudiantes et étudiants sélectionnés sur l’excellence de leur parcours la possibilité de poursuivre un cursus de double diplôme ou de diplôme conjoint.

Les doubles diplômes et Masters conjoints sont des programmes exigeants et sélectifs qui offrent à des étudiantes et étudiants talentueux l’opportunité de développer des compétences complémentaires de celles acquises dans le cadre de la formation de base de leur institution d’origine, et ce au niveau national ou international. C’est un parcours riche en termes de contenus, mais aussi d’adaptabilité et d’autonomie. Il permet de s’ouvrir à de nouvelles thématiques, de cultiver la transdisciplinarité, de développer ses compétences linguistiques, de se constituer un réseau, autant d’atouts à faire valoir dans le monde professionnel.

Doubles diplômes

Informations générales pour les étudiantes et étudiants de l’EPFL

Conditions

Pour les programmes de double diplôme qui débutent au niveau Bachelor (Polytechnique Paris, CentraleSupélec), les étudiantes et étudiants EPFL doivent justifier d’une moyenne générale d’au moins 5,0/6 au cycle propédeutique et avoir réussi la 2e année de Bachelor (60 ECTS).

Pour les programmes de double diplôme proposés au niveau Master, les étudiantes et étudiants EPFL doivent justifier d’une moyenne générale d’au moins 5,0/6 sur l’ensemble du cursus Bachelor et avoir obtenu les 60 ECTS relatifs à la 1re année de Master (sauf si le séjour à l’institution hôte s’effectue en 1re année de Master).

Un préavis positif de la filière concernée est nécessaire à la poursuite des formalités.

Les étudiantes et étudiants externes qui rejoignent l’EPFL au niveau Master et les étudiantes et étudiants internes qui décident de changer de filière au cycle Master ne sont pas autorisés à intégrer un programme de double diplôme.

Si une étudiante ou un étudiant souhaite changer de filière à l’EPFL à son retour d’un séjour dans une institution hôte, les conditions de changement de section s’appliquent.

Délais et candidature

Le délai de candidature EPFL est fixé au 1er décembre de l’année avant le début des études dans l’université partenaire, quelle que soit la destination.

Les étudiantes et étudiants doivent compléter le formulaire de candidature Double Diplôme disponible sur le portail étudiants (onglet Candidature échange) et valider le formulaire dans le délai imparti. Une marche à suivre pour compléter le formulaire de candidature Double Diplôme est à disposition sur cette page.

La sélection par l’EPFL ne garantit pas l’acceptation du dossier par l’université d’accueil. L’admission à un programme de double diplôme est conditionnelle à l’acceptation par les deux institutions.

En règle générale, les étudiantes et étudiants EPFL qui participent à un programme de double diplôme ne paient de taxes d’études (finance de cours) que dans leur établissement d’origine. D’autres frais peuvent toutefois être perçus par l’institution d’accueil.

Double diplôme en Europe
Les étudiantes et étudiants EPFL participant à un programme de double diplôme en Europe reçoivent – la 1re année uniquement – une bourse SEMP (Swiss-European Mobility Programme) d’une valeur de CHF 320.- par mois.

Double diplôme hors-Europe
Les étudiantes et étudiants EPFL participant à un programme de double diplôme hors-Europe reçoivent – la 1re année uniquement – une bourse d’un montant de CHF 2000.-.

Informations générales pour les étudiantes et étudiants d’institutions partenaires

Les étudiantes et étudiants d’institutions partenaires souhaitant rejoindre l’EPFL dans le cadre d’un programme de double diplôme sont admis sur dossier. Leur candidature est évaluée par une commission d’admission au même titre que les candidatures d’étudiantes et étudiants internationaux à un programme Master.

Avant d’envoyer leur dossier à l’EPFL, les candidates et candidats doivent avoir été sélectionnés par leur institution d’origine. Cette sélection ne garantit pas l’acceptation du dossier par la commission d’admission de l’EPFL, et donc l’acceptation en double diplôme.

Un niveau C1 en anglais est vivement recommandé par l’EPFL.

Les étudiantes et étudiants d’institutions partenaires qui participent à un programme de double diplôme de l’EPFL ne paient de taxes d’études qu’auprès de leur institution d’origine, mais doivent cependant s’acquitter d’une taxe de CHF 50.- par semestre à l’EPFL. Ces frais couvrent l’adhésion à l’AGEPoly, l’accès au centre sportif, ainsi que la cotisation au fonds social.

Les étudiantes et étudiants ayant obtenu d’excellents résultats académiques peuvent prétendre à une bourse d’excellence de l’EPFL. Les critères de sélection et d’attribution de ces bourses d’excellence sont liés exclusivement à la qualité du dossier académique des candidates et candidats.

Plus d’informations

Liste des doubles diplômes

Polytechnique Paris (L’X)

Sciences et ingénierie sauf Architecture | Cycle ingénieur français

CentraleSupélec

Génie électrique, Génie mécanique, Microtechnique et Génie civil  | Cycle ingénieur français

ISAE-SUPAERO

Génie mécanique, Génie électrique et électronique, Microtechnique | Cycle ingénieur français

ENS de Lyon

Ingénierie des sciences du vivant

ENS de Lyon

Génie chimique et biotechnologie

ENS de Lyon

Informatique et systèmes de communication

Politecnico di Milano

Science et ingénierie computationnelles

Masters conjoints

Les programmes de Master conjoint proposés par l’EPFL et ses partenaires présentent des conditions spécifiques, qui sont disponibles sur les pages relatives à chacun des Masters.

ETH Zürich

Génie nucléaire

MNIS: Grenoble INP – Politecnico di Torino

Génie électrique et électronique

ETH Zürich

Cybersécurité

UNIL HEC – IMD

Management durable et technologie

Contact

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations:

[email protected]


EPFL AVP-SAO SPE

Centre Midi – CM2 348

Station 10

CH – 1015 Lausanne


Access map