Architecture
Le caractère pluridisciplinaire de la formation intègre les aspects humanistes, constructifs et techniques grâce à une étroite collaboration avec les filières sœurs de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC): le génie civil et les sciences et ingénierie de l’environnement.
Objectifs du programme
À une solide formation de base systématique à la fois théorique, scientifique et appliquée au niveau Bachelor, succède au niveau Master une approche approfondie des questions liées aux enjeux actuels: préservation de l’environnement, promotion d’un développement durable, optimisation des constructions sur le plan énergétique, utilisation de matériaux nouveaux, nécessité de maîtriser les coûts de production, ou encore anticipation des conséquences sociales et économiques des décisions en matière de planification.
Par ailleurs, les étudiantes et étudiants en architecture bénéficient à l’EPFL d’infrastructures et de conditions d’encadrement exceptionnelles: une place de travail individuelle dans les ateliers, une infrastructure informatique comprenant ordinateurs et salle de traceurs, un atelier de maquettes équipé de nombreuses machines, une bibliothèque avec libre accès à toutes les collections, sans oublier des membres du personnel offrant le support et les conseils nécessaires.
Plan d’études simplifié
Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes, ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.
Conditions d’admission
- Diplôme de Bachelor en Architecture de l’EPFL, ou d’une autre institution accompagné d’excellents résultats académiques
- Expérience pratique professionnelle de 12 mois, dont 6 mois consécutifs au minimum dans le même bureau d’étude
Candidates et candidats en provenance d’une HES: les stages préliminaires à la formation et les stages effectués avant la fin de la formation Bachelor HES ne sont pas pris en compte
Autres candidates et candidats: seuls les stages effectués à partir de la fin de la 2e année Bachelor réussie sont pris en compte - Portfolio correspondant aux critères suivants:
- Aspects formels
- Format A4 maximum
- Qualité et soin de la présentation
- Qualité graphique, précision du dessin et de la représentation
- Langage personnel, modes de représentation (dessin, maquette, modélisation)
- Types de travaux
- Travaux et projets académiques en priorité
- Variété des échelles de travail: de l’objet architectural à l’échelle urbaine et territoriale
- Travaux de projet et d’autres disciplines si pertinent
- De la conceptualisation à la matérialité
- Positionnement
- Engagement et position personnelle
- Engagement sur les questions essentielles actuelles: transition climatique, gestion des ressources, durabilité, rôle social de l’architecte, à travers thématiques et traitement des projets
- Aspects formels
Par ailleurs, l’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée.
À noter que le fait de répondre à l’ensemble de ces critères n’est en aucun cas une garantie d’admission.
Informations complémentaires sur les conditions d’admission
Langues d’enseignement
Français et anglais. Excellente maîtrise du français ou de l’anglais et bonne maîtrise de l’autre langue recommandées.
Diplôme et titre obtenus
Au terme de leur cursus Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Architecture de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’architecte EPF (arch. dipl. EPF).
Procédure d’inscription en ligne
Contact
Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:
0041 21 693 32 11