Data Science

Nous assistons aujourd’hui à une révolution centrée sur le big data. Cette branche des technologies de l’information génère, collecte, stocke et permet de traiter des données à des vitesses beaucoup plus élevées que ne le permettrait la croissance exponentielle classique des technologies de l’information et de la communication.

Le programme Master en Data Science de l’EPFL propose une formation complète, allant des fondations à la mise en œuvre, des algorithmes à l’architecture de base de données, et de la théorie de l’information au machine learning. Le programme est offert par la Faculté informatique et communications, en collaboration avec la Faculté des sciences de base (mathématiques) et la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (génie électrique et électronique).

Objectifs du programme

La data science extrait des informations pertinentes par l’analyse de données volumineuses, complexes et souvent hétérogènes. Elle n’est pas seulement un nouveau paradigme de recherche, elle est aussi la source d’applications novatrices dans tous les secteurs de l’économie. L’objectif de ce programme Master est de placer les étudiantes et étudiants au premier plan de ce développement passionnant.

Plan d’études simplifié

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes, ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

Scientific Euphoria - Kirell Benzi

Scientific Euphoria – Kirell Benzi

Conditions d’admission

Ce Master est consécutif au diplôme de Bachelor en Informatique ou Systèmes de communication obtenu à l’EPFL.

Les diplômes de Bachelor obtenus dans ces mêmes domaines mais issus d’une autre institution sont admissibles sur dossier et doivent être accompagnés d’excellents résultats académiques.

Les diplômes de Bachelor EPFL en Génie électrique et électronique, Mathématiques, Génie mécanique ou Physique font aussi l’objet d’une analyse sur dossier et sont admissibles s’ils sont accompagnés d’excellents résultats académiques.

En outre, d’excellentes compétences en mathématiques, notamment en calcul différentiel et intégral, les mathématiques discrètes, algèbre linéaire et les probabilités, ainsi qu’une solide compréhension des algorithmes, des structures de données et des bases de données  sont requises ainsi qu’un fort intérêt pour le domaine choisi.

Les candidates et candidats doivent maîtriser les langages de programmation (tels que Python, Java, C++) et avoir de l’expérience dans le développement de logiciels. La connaissance des systèmes d’exploitation, de l’architecture des ordinateurs et de la théorie du calcul est essentielle pour développer et gérer des systèmes logiciels à différents niveaux.

Par ailleurs, l’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée.

À noter que le fait de répondre à l’ensemble de ces critères n’est en aucun cas une garantie d’admission.

Informations complémentaires sur les conditions d’admission

Langue d’enseignement

Anglais. Une excellente maîtrise de l’anglais est nécessaire pour pouvoir suivre ce programme.

Diplôme et titre obtenus

Au terme de leur cursus Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Data Science de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieure ou ingénieur en Data Science (ing. data sc. dipl. EPF).

Procédure d’inscription en ligne

Contact

Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:

[email protected]


0041 21 693 60 48


Access map


Accréditations