Génie chimique et biotechnologie

Amener à l’échelle industrielle une réaction développée en laboratoire constitue le défi principal des ingénieures et ingénieurs chimistes. Il s’agit d’un problème d’optimisation à plusieurs niveaux: l’impact écologique, la consommation énergétique et les coûts doivent être minimisés, alors que la qualité et la sécurité doivent être maximisées.

Objectifs du programme

Ce programme Master se concentre sur différents outils importants, tels que les processus innovants et les techniques de séparation, l’ingénierie biologique, la biotechnologie, l’ingénierie catalytique et les polymères, ainsi que la sécurité des processus chimiques.

Le programme prépare les étudiantes et étudiants à une carrière dans l’industrie, ce qui requière des connaissances solides dans les domaines des processus chimiques, du développement, de la biotechnologie et des processus de sécurité.

Plan d’études simplifié

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes, ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

Conditions d’admission

Ce Master est consécutif au diplôme de Bachelor en Chimie et Génie Chimique obtenu à l’EPFL.

Les diplômes de Bachelor obtenus dans ces mêmes domaines mais issus d’une autre institution sont admissibles sur dossier et doivent être accompagnés d’excellents résultats académiques.

Les diplômes de Bachelor EPFL dans un autre domaine de science et d’ingénierie connexe font aussi l’objet d’une analyse sur dossier et sont admissibles s’ils sont accompagnés d’excellents résultats académiques.

Par ailleurs, l’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée.

À noter que le fait de répondre à l’ensemble de ces critères n’est en aucun cas une garantie d’admission.

Informations complémentaires sur les conditions d’admission

Langue d’enseignement

Anglais

Diplôme et titre obtenus

Au terme de leur cursus Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Génie chimique et biotechnologie de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieure ou ingénieur chimiste (ing. chim. dipl. EPF).

Procédure d’inscription en ligne

Contact

Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:

[email protected]


0041 21 693 98 50


Access map


Accréditations