Génie civil
Le bien-être de la société a toujours été étroitement lié au développement des infrastructures pour satisfaire les besoins en nourriture, eau, énergie, transport et logement, ainsi que pour se protéger contre les catastrophes naturelles, tout en respectant les contraintes relatives à la gestion durable et à la protection de l’environnement.
Les ingénieures et ingénieurs civils mettent tout en œuvre pour satisfaire aux besoins vitaux de la société en remplissant les tâches de conception, construction, direction de projet et maintenance des ouvrages. Leur approche globale prend en compte les interactions socio-économiques et environnementales.
Ces généralistes possèdent des compétences élevées dans des domaines variés, tels les structures, l’hydraulique et l’énergie, la géotechnique et les ouvrages souterrains, les infrastructures de transport, le management, ou encore les aspects légaux, économiques et environnementaux. Leur travail s’effectue en équipes multidisciplinaires et souvent multiculturelles.
Objectifs du programme
Le programme Master donne aux étudiantes et étudiants les connaissances nécessaires pour relever un important défi: créer les infrastructures nécessaires à la prospérité de l’économie, garantissant ainsi à l’ensemble de la population un niveau de vie adéquat.
La priorité est mise sur un enseignement transdisciplinaire de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC), en faisant collaborer les étudiantes et étudiants du génie civil, de l’architecture et des sciences et ingénierie de l’environnement, grâce au concept Projeter ensemble.
Les étudiantes et étudiants ont la possibilité de choisir l’une des spécialisations suivantes:
- Géotechnique
- Transport et mobilité
- Ingénierie structurale
- Hydraulique
- Energie urbaine (Urban Energy)
Le Master en Génie civil de l’EPFL mène les jeunes diplômées et diplômés vers des options de carrière stimulantes, au sein de bureaux de consulting en ingénierie, de bureaux de construction ou de départements publics. Il leur est également possible d’ouvrir leur propre bureau de conseil.
Plan d’études simplifié
Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes, ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.
Conditions d’admission
Ce Master est consécutif au diplôme de Bachelor en Génie Civil obtenu à l’EPFL.
- Diplômes hors EPFL
- Les diplômes de Bachelor obtenus dans ce même domaine mais issus d’une autre institution sont admissibles sur dossier et doivent être accompagnés d’excellents résultats académiques.
- Diplômes EPFL
- Les diplômes de Bachelor EPFL dans un autre domaine de science et d’ingénierie connexe font aussi l’objet d’une analyse sur dossier et sont admissibles s’ils sont accompagnés d’excellents résultats académiques.
Par ailleurs, l’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée.
À noter que le fait de répondre à l’ensemble de ces critères n’est en aucun cas une garantie d’admission.
Informations complémentaires sur les conditions d’admission
Langues d’enseignement
Anglais, avec quelques cours optionnels en français.
Excellente maîtrise du français ou de l’anglais et bonne maîtrise de l’autre langue recommandée.
Diplôme et titre obtenus
Au terme de leur cursus Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Génie civil de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieure civile ou ingénieur civil (ing. civ. dipl. EPF).
Procédure d’inscription en ligne
Contact
Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:
0041 21 693 28 05