Génie électrique et électronique
Le Master en Génie électrique et électronique répond à des besoins en augmentation de secteurs interconnectés des sciences et de la technologie. Il forme des chercheuses et chercheurs et des professionnelles et professionnels de très haut niveau dans les domaines de l’électricité et de l’électronique.
Les étudiantes et étudiants assistent d’une part régulièrement aux cours dispensés par un corps professoral de renommée internationale et participent d’autre part à de nombreux projets de groupe et travaux pratiques en laboratoire. Le Master en Génie électrique et électronique englobe aussi bien les bases théoriques que les aspects pratiques de cette discipline.
Il est par ailleurs possible de choisir l’une des spécialisations suivantes:
- Microelectronic circuits and systems
- Electronic technologies and device-circuit interactions
- Bioelectronics
- Internet of things (IoT)
- Data science and systems
- Signal, image, video and communication
- Wireless and photonics circuits and systems
Objectifs du programme
Les diplômées et diplômés de l’EPFL sont préparés à un grand choix de professions dans les domaines de l’électronique (micro, nano, RF, VLSI), des technologies de l’information principalement orientées vers la couche physique (radio-fréquences, photonique, traitement du signal et d’images, communication multimédia), de l’énergie électrique (énergies renouvelables, smart grids, microgrids, stockage d’énergie, power quality, électronique industrielle, électonique de puissance, conversion d’énergie, machines électriques), de l’ingénierie biomédicale et des technologies spatiales.
Ce programme Master offre une excellente préparation tant pour la recherche au niveau doctoral que pour le monde professionnel dans les industries de pointe et la technologie.
Plan d’études simplifié
Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes, ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.
Conditions d’admission
Ce Master est consécutif au diplôme de Bachelor en Génie Electrique et Electronique obtenu à l’EPFL.
Les diplômes de Bachelor obtenus dans ces mêmes domaines mais issus d’une autre institution sont admissibles sur dossier et doivent être accompagnés d’excellents résultats académiques.
Les diplômes de Bachelor EPFL dans un autre domaine de science et d’ingénierie connexe font aussi l’objet d’une analyse sur dossier et sont admissibles s’ils sont accompagnés d’excellents résultats académiques.
Par ailleurs, l’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée.
À noter que le fait de répondre à l’ensemble de ces critères n’est en aucun cas une garantie d’admission.
Informations complémentaires sur les conditions d’admission
Langues d’enseignement
Anglais, avec quelques cours optionnels en français.
Diplôme et titre obtenus
Au terme de leur cursus Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Génie électrique et électronique de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieure électricienne ou ingénieur électricien (ing. él. dipl. EPF).
Procédure d’inscription en ligne
Contact
Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:
Access map
https://sti.epfl.ch/fr/sel/a-propos–master-sel/https://sti.epfl.ch/fr/sel/a-propos–master-sel/