Génie mécanique
En s’appuyant sur une formation préliminaire solide et pluridisciplinaire, le programme Master en Génie mécanique reste généraliste tout en offrant des possibilités de spécialisation. Ainsi, il prépare aussi bien à une carrière dans l’économie privée qu’à des activités de recherche scientifique.
Objectifs du programme
Le programme permet tant d’aborder des études de pointe comme le calcul de l’écoulement autour d’un avion et celui d’une prothèse de genou ou d’une pile à combustible, que d’assurer la direction de grands projets intégrateurs comme la conception d’une voiture de Formule 1. Dans cet enseignement, on retrouve entre autres la mécanique des fluides et des solides, leurs méthodes et leurs applications, la conception et le calcul de structures, la biomécanique, l’automatique, la production, la problématique de l’énergie et les turbomachines.
Le programme d’études doit être construit autour de l’une des spécialisations suivantes:
- Fluid mechanics
- Automatic and systems
- Design and production
- Thermal sciences
- Mechanics of solids and structures
- Biomechanics
Parmi les domaines d’application principaux des ingénieures et ingénieurs mécaniciens, on peut citer notamment l’utilisation responsable des ressources naturelles, la production de biens indispensables à la société, les transports et, plus récemment, la biomécanique.
Plan d’études simplifié
Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes, ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.
Conditions d’admission
Ce Master est consécutif au diplôme de Bachelor en Génie Mécanique obtenu à l’EPFL.
Les diplômes de Bachelor obtenus dans ce même domaine mais issus d’une autre institution sont admissibles sur dossier et doivent être accompagnés d’excellents résultats académiques.
Les diplômes de Bachelor EPFL dans un autre domaine de science et d’ingénierie connexe font aussi l’objet d’une analyse sur dossier et sont admissibles s’ils sont accompagnés d’excellents résultats académiques.
Par ailleurs, l’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée
À noter que le fait de répondre à l’ensemble de ces critères n’est en aucun cas une garantie d’admission.
Informations complémentaires sur les conditions d’admission
Langues d’enseignement
Anglais et français (grande majorité des cours en anglais)
Diplôme et titre obtenus
Au terme de leur cursus Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Génie mécanique de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieure mécanicienne ou ingénieur mécanicien (ing. méc. dipl. EPF).
Procédure d’inscription en ligne
Contact
Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:
0041 21 693 29 47