Génie nucléaire

Programme conjoint EPFL-ETHZ

Vers un approvisionnement énergétique durable.


Il est d’une importance capitale pour le bien-être économique des pays industrialisés et le développement des pays émergeants de disposer d’une énergie propre, abordable et disponible de manière fiable.

L’énergie nucléaire représente à moyen terme l’une des principales chances de combler l’écart qui ne cesse de s’agrandir entre l’offre et la demande énergétique. En fonction de la mise à disposition de nouvelles générations d’installations et de technologies innovantes, l’énergie nucléaire est également une ressource potentiellement cruciale à long terme.

Objectifs du programme

Le programme en Génie nucléaire vise à:

  • Offrir des connaissances approfondies sur les principes fondamentaux et les technologies permettant la maîtrise de la fission nucléaire dans un but d’approvisionnement énergétique
  • Présenter les principes de base et les défis de la fusion nucléaire contrôlée
  • Offrir des connaissances sur les techniques nucléaires utilisées dans les domaines de la recherche médicale et de l’industrie
  • Présenter une vue d’ensemble de l’intégralité du système de conversion énergétique et du cycle complet du combustible, de l’extraction de l’uranium à la gestion du système
  • Fournir le contexte nécessaire à l’intégration de l’énergie nucléaire dans les systèmes énergétiques dans leur globalité

Le premier semestre s’effectue à l’EPFL, le deuxième semestre à la ETHZ et les troisième et quatrième semestres principalement au Paul Scherrer Institute (PSI).

Les titulaires du diplôme de Master en Génie nucléaire EPFL-ETHZ peuvent prétendre à un poste intéressant et multidisciplinaire, avec d’excellentes perspectives d’emploi au sein de l’industrie, de la recherche et des autorités nationales. Des défis tant scientifiques que techniques peuvent être relevés par les ingénieures et ingénieurs et les chercheuses et chercheurs issus de ce cursus.

Plan d’études simplifié

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes, ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

Condition d’admission

Des diplômes de Bachelor EPFL dans un domaine en science de bases ou l’ingénierie font l’objet d’une analyse sur dossier et sont admissibles s’ils répondent à des exigences spécifiques en termes de prérequis. 

Les diplômes de Bachelor obtenus dans ces mêmes domaines mais issus d’une autre institution sont également admissibles sur dossier s’ils sont accompagnés d’excellents résultats académiques.

En outre, d’excellentes compétences en mathématiques (analyse), sciences de bases (physique) et ingénierie (mécanique, génie électrique et électronique, thermodynamique, génie chimique, science des matériaux, contrôle des systèmes) sont requises, ainsi qu’un fort intérêt pour le domaine choisi.

Par ailleurs, l’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée.

À noter que le fait de répondre à l’ensemble de ces critères n’est en aucun cas une garantie d’admission.

Informations complémentaires sur les conditions d’admission

Langue d’enseignement

Anglais

Diplôme et titre obtenus

Au terme de leur cursus Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Génie nucléaire délivré conjointement par l’EPFL et l’ETHZ. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieure ou ingénieur en génie nucléaire (ing. nucl. dipl. EPF-ETH).

Procédure d’inscription en ligne

Contact

Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:

[email protected]


0041 21 693 33 00


Access map

Accréditations