Ingénierie financière
Durant les dix dernières années, le monde de la finance est devenu de plus en plus complexe et volatile. Des spécialistes possédant une solide formation analytique sont urgemment appelés à comprendre les développements récents et à conduire l’innovation financière vers l’avant.
Les événements de ces dernières années ont fait apparaître de nouveaux besoins en matière de mesure et de gestion du risque, de derivatives pricing and hedging, de gestion de portfolio, de validation de modèles et de corporate finance.
Objectifs du programme
Ce programme propose une formation financière à la pointe de la pensée académique et de la pratique de l’industrie. Il est le résultat d’un effort multidisciplinaire impliquant le Swiss Finance Institute de l’EPFL, le Collège de management de la technologie, ainsi que des membres du corps professoral de mathématiques, statistiques, informatique, recherche opérationnelle et communications. Même si le cursus est large, il reste spécifique, car il offre une gamme de cours à options permettant aux candidates et candidats d’adapter leur plan d’études à leurs objectifs de carrière.
Ainsi, les diplômées et diplômés acquièrent le profil idéal pour entreprendre une carrière dans une banque, un fonds d’investissement, une société de notation ou de consulting, une compagnie d’assurance, une société de trading de matières premières ou encore une société de gestion d’actifs. La combinaison unique de connaissances en économie, finance et intelligence artificielle fournie par le MFE en fait également des candidates et candidats attrayants pour un large éventail d’entreprises hightech et de startups. Leurs connaissances des techniques de pointe et leur savoir-faire pratique pourront être appliqués afin de parvenir à des décisions financières équilibrées, adaptées et socialement responsables. Pour les étudiantes et étudiants intéressés par une carrière universitaire, le MFE est également un tremplin idéal pour rejoindre un programme doctoral de haut niveau en finance.
Plan d’études simplifié
Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes, ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.
Conditions d’admission
Les diplômes de Bachelor EPFL en science et ingénierie font l’objet d’une analyse sur dossier et sont admissibles s’ils répondent à des exigences spécifiques en termes de prérequis.
Les diplômes de Bachelor obtenus dans ces mêmes domaines mais issus d’une autre institution sont également admissibles sur dossier s’ils sont accompagnés d’excellents résultats académiques.
En outre, d’excellentes compétences en analyse mathématique, algèbre linéaire, statistiques, probabilités et au moins un langage de programmation (C, C++, Python, Java,…) ou un langage informatique complexe comme Matlab ou Mathematica sont requises, ainsi qu’un fort intérêt pour le domaine choisi.
Par ailleurs, l’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée.
À noter que le fait de répondre à l’ensemble de ces critères n’est en aucun cas une garantie d’admission.
Informations complémentaires sur les conditions d’admission
Langue d’enseignement
Anglais
Diplôme et titre obtenus
Au terme de leur cursus Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Ingénierie financière de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieure ou ingénieur en sciences financières (ing. fin. dipl. EPF).
Procédure d’inscription en ligne
Contact
Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:
0041 21 693 01 22