Ingénierie mathématique
Le corps enseignant de l’EPFL collabore avec les meilleurs centres de recherche académiques et industriels du monde entier. Les études de mathématiques à l’EPFL tirent leur force d’un programme de recherche de base de renommée internationale, regroupant les sujets les plus variés et des relations interdisciplinaires productives tant avec l’extérieur qu’au sein de l’EPFL.
Objectifs du programme
Le Master en Ingénierie mathématique met l’accent sur les mathématiques appliquées (recherche opérationnelle, probabilités appliquées et processus stochastiques, statistiques, analyse numérique, calcul scientifique). Le programme totalise 120 crédits ECTS, dont 30 sont acquis lors d’un stage d’un semestre en entreprise.
Ce programme constitue une formation idéale pour une carrière dans des domaines variés, tels que les mathématiques financières, les assurances, l’analyse de données, le calcul industriel et la modélisation. Il est également un tremplin pour la recherche en mathématiques appliquées au niveau Doctorat.
Plan d’études simplifié
Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes, ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.
Conditions d’admission
Ce Master est consécutif au diplôme de Bachelor en Mathématiques obtenu à l’EPFL.
- Diplômes hors EPFL
- Les diplômes de Bachelor obtenus dans ce même domaine mais issus d’une autre institution sont admissibles sur dossier et doivent être accompagnés d’excellents résultats académiques.
- Diplômes EPFL
- Les diplômes de Bachelor EPFL en Physique ou dans un domaine proche des mathématiques font aussi l’objet d’une analyse sur dossier et sont admissibles s’ils sont accompagnés d’excellents résultats académiques.
Par ailleurs, l’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée.
À noter que le fait de répondre à l’ensemble de ces critères n’est en aucun cas une garantie d’admission.
Informations complémentaires sur les conditions d’admission
Langue d’enseignement
Anglais, avec quelques cours optionnels en français.
Diplôme et titre obtenus
Au terme de leur cursus Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Ingénierie mathématique de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieure mathématicienne ou ingénieur mathématicien (ing. math. dipl. EPF).
Procédure d’inscription en ligne
Contact
Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:
0041 21 693 25 65