Microtechnique

Petit, plus petit, toujours plus petit.

La microtechnique est l’art de créer, concevoir, intégrer ou fabriquer des composants, appareils et systèmes de petite dimension et de les produire en série.

En microtechnique, la “fabrication” de l’appareil est aussi importante que sa fonction. Il en résulte qu’une caractéristique première de ce domaine est sa nature pluridisciplinaire: mécanique, électronique, électromécanique, informatique et optique se côtoient dans un système microtechnique.

Objectifs du programme

Le Master en Microtechnique de l’EPFL offre une formation unique aux étudiantes et étudiants ayant le goût de la technique, l’esprit scientifique et le sens pratique, ainsi qu’une vision globale des techniques modernes et un bon esprit de synthèse.

Ce programme est une porte idéale pour les jeunes ingénieures et ingénieurs vers des applications innovantes et des secteurs industriels très attractifs, comme par exemple les systèmes de communication portables, les systèmes biomédicaux, ou encore l’industrie horlogère.

Plan d’études simplifié

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes, ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

Conditions d’admission

Ce Master est consécutif au diplôme de Bachelor en Microtechnique obtenu à l’EPFL.

Les diplômes de Bachelor obtenus dans ce même domaine mais issus d’une autre institution sont admissibles sur dossier et doivent être accompagnés d’excellents résultats académiques.

Les diplômes de Bachelor EPFL dans un autre domaine de science et d’ingénierie connexe (Informatique, Génie électrique et électronique, Génie mécanique) font aussi l’objet d’une analyse sur dossier et sont admissibles s’ils sont accompagnés d’excellents résultats académiques.

En outre, d’excellentes compétences dans au moins deux des trois domaines suivants sont requises (informatique, génie électrique et électronique, génie mécanique) ainsi qu’un fort intérêt pour le domaine choisi.

Par ailleurs, l’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée.

À noter que le fait de répondre à l’ensemble de ces critères n’est en aucun cas une garantie d’admission.

Informations complémentaires sur les conditions d’admission

Langues d’enseignement

Anglais, avec quelques cours facultatifs en français.

Diplôme et titre obtenus

Au terme de leur cursus Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Microtechnique de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieure ou ingénieur en microtechnique (ing. microtechn. dipl. EPF).

Procédure d’inscription en ligne

Contact

Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:

[email protected]


0041 21 693 38 95


Access map


Accréditations