Physique et physique appliquée

Une interrogation exhaustive de l’univers.

La formation en physique ne se résume pas à une liste de sujets bien définis. Elle est plutôt basée sur une série d’outils conceptuels qui ont rassemblé la communauté scientifique pendant des siècles à travers un large éventail d’activités de recherche.

Les physiciennes et physiciens se démarquent avant tout par leur manière d’aborder un problème, plutôt que part la nature du problème lui-même.

Objectifs du programme

À travers une formation de base en mécanique, électromagnétisme, thermodynamique, mécanique statistique et mécanique quantique, les physiciennes et physiciens développent non seulement l’aptitude d’appréhender de façon quantitative la compréhension des phénomènes physiques, mais encore un bon degré d’abstraction et de l’intérêt pour les traits communs des problèmes universels.

L’aspect le plus marquant de ce programme Master est l’implication des étudiantes et étudiants dans les laboratoires de recherche ou dans l’institut de physique théorique. Dans la pratique, chaque étudiante ou étudiant rejoint ainsi un groupe de recherche un jour par semaine.

Un diplôme de Master en Physique délivré par l’EPFL ouvre les portes de nombreux domaines dans les secteurs privé et public. Des physiciennes et physiciens EPFL ont poursuivi des carrières à succès dans des entreprises informatiques ou des domaines aussi variés que celui des matériaux, de l’aérospatial, des banques, des assurances ou de l’industrie horlogère. Les activités exercées par les physiciennes et physiciens peuvent se concentrer sur la recherche fondamentale ou appliquée, la recherche et le développement, ou encore la gestion.

Le programme est proposé en physique et en physique appliquée (avec un stage en entreprise).

Plan d’études simplifié

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes, ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

Conditions d’admission

Ce Master est consécutif au diplôme de Bachelor en Physique obtenu à l’EPFL.

Les diplômes de Bachelor obtenus dans ce même domaine mais issus d’une autre institution sont admissibles sur dossier et doivent être accompagnés d’excellents résultats académiques.

Les diplômes de Bachelor EPFL dans un autre domaine de science connexe font aussi l’objet d’une analyse sur dossier et sont admissibles s’ils sont accompagnés d’excellents résultats académiques.

En outre, d’excellentes compétences en mécanique quantique, physique des solides, physique statistique, physique des particules, mécanique (Lagrange, Hamilton) et électromagnétisme sont requises ainsi qu’un fort intérêt pour le domaine choisi.

Par ailleurs, l’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée.

À noter que le fait de répondre à l’ensemble de ces critères n’est en aucun cas une garantie d’admission.

Informations complémentaires sur les conditions d’admission

Langue d’enseignement

Anglais

Diplôme et titre obtenus

Au terme de leur cursus Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Physique respectivement de Master of Science MSc en Ingénierie physique de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre de physicienne ou physicien (phys. dipl. EPF) respectivement d’ingénieure physicienne ou ingénieur physicien (ing. phys. dipl. EPF).

Procédure d’inscription en ligne

Contact

Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:

[email protected]


0041 21 693 33 00


Access map


Accréditations