Science et technologie de l’énergie

La conversion d’énergie et les systèmes énergétiques ont façonné et continueront de façonner l’évolution de l’humanité. À bien des égards, ils sont absolument vitaux pour l’existence humaine. Ce programme Master offre un environnement éducatif d’envergure internationale et forme des étudiantes et étudiants destinés à développer les technologies du futur dans le domaine de l’ingénierie énergétique.

Objectifs du programme

Les sources d’énergie exploitées par les générations futures reposeront sur d’immenses quantités d’énergies renouvelables disponibles. La nature même de ces ressources pose des défis sans précédent aux ingénieures et ingénieurs, que ce soit en matière de technique ou de gestion.

Dans un contexte où la croissance du marché de l’emploi en génie énergétique est estimée à 150% d’ici 2030 et où la demande en profils aux compétences diverses devient toujours plus forte, le programme Master propose de relever ces défis en préparant des étudiantes et étudiants d’excellent niveau à devenir des professionnelles et professionels hors pair dans ce domaine, afin de stimuler les innovations industrielles, scientifiques et commerciales à venir.

Les trois orientations proposées par le Master se concentrent sur les thèmes suivants:

  • Energy conversion devices
  • Energy systems
  • Energy management and sustainability

En plus d’assister régulièrement à des cours donnés par des professeures et professeurs de renommée internationale, les étudiantes et étudiants acquièrent une précieuse expérience pratique au sein de laboratoires de recherche à la pointe de la technologie.

Le programme est conçu pour accueillir des étudiantes et étudiants ayant suivi différents cursus de Bachelor et comporte un programme d’enseignement spécialisé visant à combler l’écart entre ces différents profils.

Plan d’études simplifié

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes, ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

Conditions d’admission

Les diplômes de Bachelor EPFL en sciences appliquées ou ingénierie (Chimie et génie chimique, Physique, Sciences et ingénierie de l’environnement, Génie civil, Génie mécanique, Génie électrique et électronique, Science et génie des matériaux ou Microtechnique) font l’objet d’une analyse sur dossier et sont admissibles s’ils répondent à des exigences spécifiques en termes de prérequis. 

Les diplômes de Bachelor obtenus dans ces mêmes domaines mais issus d’une autre institution sont également admissibles sur dossier s’ils sont accompagnés d’excellents résultats académiques. 

Par ailleurs, l’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée.

À noter que le fait de répondre à l’ensemble de ces critères n’est en aucun cas une garantie d’admission.

Informations complémentaires sur les conditions d’admission

Langues d’enseignement

Anglais, avec quelques cours en français.

Diplôme et titre obtenus

Au terme de leur cursus Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Science et technologie de l’énergie de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieure ou ingénieur en énergie (ing. ener. dipl. EPF).

Procédure d’inscription en ligne

Contact

Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:

[email protected]


+41 21 693 39 84


Access map


Accréditations