Sciences et ingénierie de l’environnement
L’être humain fait face à des défis majeurs pour l’avenir de la planète, tels que les changements climatiques, la limitation des ressources, la pollution de l’environnement, la croissance de la population humaine et la perte de la biodiversité.
Le programme moderne et compétitif proposé à l’EPFL par la Faculté ENAC prépare les étudiantes et étudiants aux problèmes propres à la multidisciplinarité du génie de l’environnement et éduque les ingénieures et ingénieurs de demain à gérer la complexité et les incertitudes des milieux naturels et construits. Ce programme Master met l’accent sur l’ingénierie de l’environnement dans des milieux naturels, où des solutions doivent être trouvées dans des conditions d’information lacunaire, d’hétérogénéité spatiale et d’incertitude.
Les problèmes contemporains liés aux interactions complexes entre environnement construit et environnement urbain sont également étudiés.
Objectifs du programme
Le Master en Sciences et ingénierie de l’environnement propose une vaste palette de cours regroupés au sein de quatre spécialisations:
- Water resources and management (WRM)
- Climate change anticipation and adaptation (CCAA)
- Environmental sensing and computation (ESC)
- Biological and chemical processes in environmental
engineering (BCP)
Il est également possible de suivre un mineur dans l’un des nombreux domaines dans lesquels les sciences de l’environnement interviennent, comme par exemple en développement territorial et urbanisme ou en énergie.
Plan d’études simplifié
Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes, ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.
Conditions d’admission
Ce Master est consécutif au diplôme de Bachelor en Sciences et ingénierie de l’environnement obtenu à l’EPFL.
Les diplômes de Bachelor obtenus dans ce même domaine mais issus d’une autre institution sont admissibles sur dossier et doivent être accompagnés d’excellents résultats académiques.
Les diplômes de Bachelor EPFL dans un autre domaine connexe de science, d’ingénierie ou d’architecture font aussi l’objet d’une analyse sur dossier et sont admissibles s’ils sont accompagnés d’excellents résultats académiques.
Par ailleurs, l’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée.
À noter que le fait de répondre à l’ensemble de ces critères n’est en aucun cas une garantie d’admission.
Informations complémentaires sur les conditions d’admission
Langues d’enseignement
Anglais et français, avec la possibilité d’effectuer la totalité du Master en anglais.
Diplôme et titre obtenus
Au terme de leur cursus Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Sciences et ingénierie de l’environnement de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieure ou ingénieur en environnement (ing. env. dipl. EPF).
Procédure d’inscription en ligne
Contact
Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:
0041 21 693 80 71