Systèmes urbains
Ce processus repose de plus en plus sur la disponibilité des données dont le volume croissant nécessite des approches du design innovantes pour appréhender un système dans son ensemble et trouver des solutions pertinentes.
Ce programme en systèmes urbains est conçu pour donner aux étudiantes et étudiants des disciplines de l’ingénierie et de l’architecture les bases nécessaires pour relever les défis complexes de la durabilité écologique dans les zones urbaines et leurs territoires environnants.
Il leur apprendra à naviguer dans les interactions complexes entre les systèmes technologiques et physiques, les cadres réglementaires et les comportements humains afin de mettre en œuvre des approches de conception innovantes pour un urbanisme plus résilient.
Objectifs du programme
Le programme de Master en systèmes urbains forme des personnes visant des rôles professionnels de premier plan dans le cadre de la transition durable. Il leur permettra d’être capables de:
- identifier les valeurs qui devraient guider la transition,
- analyser les interactions entre les différentes parties prenantes,
- comprendre les possibilités offertes par les cadres juridiques,
- reconnaître les conditions nécessaires à l’acceptabilité sociale des projets de transition,
- identifier les risques économiques associés,
- planifier la mise en œuvre des mesures.
Les étudiantes et étudiants ont la possibilité de choisir l’une des spécialisations suivantes:
- Sustainable transitions in mobility and transportation,
- Adaptation to climate change in urban systems,
- Health and well-being in the urban environment.
Ce programme privilégie la formation basée sur les projets et l’expérience pratique afin de préparer les diplômées et des diplômés à jouer un rôle actif dans la mise en place d’agendas durables. Leur polyvalence et leur expertise leur permettront d’occuper une grande variété de postes dans les domaines de l’urbanisme, de l’environnement et de l’aménagement du territoire.
Plan d’études simplifié
Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes, ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.
Conditions d’admission
Ce Master est consécutif au diplôme de Bachelor en Génie civil ou en Sciences et ingénierie de l’environnement obtenu à l’EPFL.
Les diplômes de Bachelor obtenus dans ces mêmes domaines mais issus d’une autre institution sont admissibles sur dossier et doivent être accompagnés d’excellents résultats académiques.
Les diplômes de Bachelor EPFL en Architecture ou dans un autre domaine de science et d’ingénierie connexe font aussi l’objet d’une analyse sur dossier et sont admissibles s’ils répondent à des exigences spécifiques en termes de prérequis dans les domaines de l’ingénierie, informatique et les mathématiques (p.ex. introduction à machine learning pour l’ingénierie; l’ingénierie d’un environnement bâti durable; information, computation et communication; probabilité; algèbre linéaire; analyses etc.).
Par ailleurs, l’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée.
À noter que le fait de répondre à l’ensemble de ces critères n’est en aucun cas une garantie d’admission.
Informations complémentaires sur les conditions d’admission
Langues d’enseignement
Anglais et français, avec la possibilité d’effectuer la totalité du Master en anglais.
Diplôme et titre obtenus
Au terme de leur cursus Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science MSc in Urban Systems de l’EPFL. Ce diplôme leur confère le droit de porter le titre d’ingénieure ou ingénieur EPF.
Procédure d’inscription en ligne
Contact
Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:
+41 21 693 80 71