EDAR

Architecture et sciences de la ville

Le programme doctoral Architecture et sciences de la ville (EDAR) fait partie intégrante de l‘Ecole doctorale de l’EPFL (EDOC). Il réunit dans une même formation doctorale le monde de l’architecture et celui des sciences sociales intéressées par l’espace habité, associant des approches de recherches fondamentales et opérationnelles dans une perspective interdisciplinaire.

Regroupant des enseignant·es-chercheur·euses actives au sein de plus de 30 laboratoires de l’EPFL, le programme EDAR accueille trois fois par année de nouvelles doctorantes et de nouveaux doctorants intéressés par ses orientations scientifiques. Ces dernières recoupent globalement trois axes de recherche transversaux aux recherches menées dans les laboratoires.

Le programme doctoral EDAR se fonde sur deux principes fondamentaux : l’interdisciplinarité et le dialogue entre recherche fondamentale et recherche opérationnelle.

L’interdisciplinarité telle qu’elle est conçue dans le programme doctoral EDAR est pluridimensionnelle. Elle se situe à l’intérieur de l’architecture (histoire, théorie, projet) et des sciences de la ville (géographie, sociologie urbaine, économie de l’environnement, du logement et des réseaux, urbanisme et aménagement de l’espace), mais aussi entre les deux domaines, en s’appuyant sur le rôle fédérateur des problématiques de l’urbain, de la mobilité, de l’espace et de l’habiter. Enfin l’ouverture sur les mathématiques, les sciences de la matière et de la vie et les sciences de l’ingénieur fait partie des choix primordiaux du programme doctoral EDAR. Celui-ci entretient des rapports privilégiés avec la Faculté de l’Environnement naturel, architectural et construit, où l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité sont fondamentales et d’où provient une grande part des enseignant·es et des doctorant·es de l’EDAR.

Le lien entre théorie et pratique permet de traiter le projet, quel que soit son contenu (architecture, urbanisme, développement territorial) et ses acteurs (de l’habitant isolé à la société locale tout entière), comme un objet d’études autant que comme l’enjeu de la recherche. La réflexivité sur l’action se révèle aujourd’hui indissociable de l’action elle-même sauf à s’exposer lourdement à l’inefficacité et à l’échec. L’approche des grandes questions théoriques et épistémologiques relève donc, pour tous, d’une nécessité vitale. Cette démarche suppose de maîtriser, d’un même mouvement, la double complexité de la construction intellectuelle et de l’agir en situation. C’est ce défi que le programme doctoral EDAR aide ses doctorant·es à relever.

Prochaine défense publique

Contact

Direction
Prof. Elena Cogato Lanza

Administration
Sandra Bottà


EPFL EDAR program
BP 2130
CH-1015 Lausanne

Téléphone +41 21 693 2191
[email protected]


Access map

Contour

est une revue scientifique interdisciplinaire à l’initiative des doctorantes et des doctorants EDAR. Son nom témoigne de la volonté de circonscrire un champ souvent inexploré.

EspacesTemps.net

est une revue interdisciplinaire de sciences sociales qui propose des travaux d’exploration et de construction conceptuelle.