EDAR Nouvelles doctorantes et nouveaux doctorants

Etapes du parcours du doctorat

Les principales étapes du parcours du doctorat sont décrites sur la page de la structure générale des études doctorales : “Structure générale du Doctorat“.

Nous attirons votre attention sur quelques points importants dans ce parcours :

– Vous devez remplir une proposition de jury pour passer votre examen de candidature. Le formulaire ad hoc pour le programme EDAR se trouve sur votre portail IS-Academia. A la fin de votre première année, vous devez avoir acquis 4 crédits. L’examen de candidature est un petit examen oral avec 3 membres du jury suivi par une session de questions et réponses. Un e-mail automatique avec tous les détails sera envoyé par le Service Académique.

– Chaque année, un rapport présentant l’avancement de la thèse et des recherches doit être présenté par chaque doctorante et doctorant ayant passé son examen de candidature.

Durée du cursus doctoral

La durée du cursus doctoral est de 4 ans

Les demandes de prolongation doivent être présentées avant l’échéance concernée, signées par la directrice de thèse ou le directeur de thèse (et le co-directeur.trice éventuellement). Elles doivent être validées par la directrice du programme et par l’EDOC.

Les doctorant.es externes exerçant une activité professionnelle à l’extérieur de l’EPFL doivent s’assurer que leur charge de travail ne les empêche pas de poursuivre leur cursus doctoral.


Guide du doctorat à l’EDAR

Trois fois par an, la Commission EDAR évalue les candidatures au doctorat. Les doctorantes et les doctorants jugé.es admissibles ou non sur la base de leurs qualités scientifiques sont admis.es pour commencer une thèse lorsqu’elles/ils ont trouvé une directrice ou un directeur de thèse.

Le doctorat à l’EDAR-EPFL dure en principe 48 mois :

  • Une 1ère année probatoire dans laquelle la doctorante ou le doctorant suit des cours dans le cadre de l’EDAR pour 4 crédits ECTS, se trouve une directrice ou un directeur de thèse, rédige un plan de recherche sous sa direction et le soutient à la fin de cette 1ère année lors de l’examen de candidature.
  • Trois ans durant lesquels la doctorante ou le doctorant réalise son travail de thèse et suit des cours dans le cadre de l’EDAR pour 10 crédits ECTS.
  • La doctorante ou le doctorant a droit à 36 mois pour réaliser sa thèse à compter de la réussite de son examen de candidature, mais elle/il peut soutenir avant les 36 mois, mais au plus tôt 24 mois après l’admission.

Un rapport annuel est demandé par chaque doctorante et chaque doctorant. Ce rapport décrit l’avancement du travail et sa qualité. Il engage la responsabilité de la directrice ou du directeur de thèse.

Si une thèse de doctorat n’avance pas comme prévu, ou que le directeur a des doutes sur la qualité du travail de la doctorante ou du doctorant, le rapport annuel de thèse est l’occasion pour le directeur ou la directrice de s’exprimer et de porter la situation à connaissance de l’EDAR.

Au niveau contractuel, il existe trois situations pour les doctorantes et les doctorants :

 

La doctorante ou le doctorant a le statut d’assistant.e doctorant.e, qui n’excède pas six ans. Ce statut se caractérise par :

  • Un engagement à 100%.
  • Une grille salariale spécifique qui commence à 54’550.- CHF annuels brut (valable dès le 01.01.2024).
  • L’interdiction de cumul avec d’autres activités professionnelles.

Au moment de l’engagement, la directrice ou le directeur de thèse s’engage à financer la doctorante ou le doctorant pour la durée complète de sa thèse.

La doctorante ou le doctorant n’est pas engagé.e à l’EPFL. Ce statut se caractérise par :

  • un engagement dans une autre institution universitaire (HES, etc.), dans une administration publique ou une entreprise,

ou

  • le bénéfice d’une bourse de thèse étrangère.

Pour être accepté.e par l’EPFL et l’EDAR, la doctorante ou le doctorant payé.e par des tiers doit :

  • prouver qu’elle/il dispose annuellement de revenus correspondant au minimum au salaire octroyé dans le cadre d’un doctorat payé par l’EPFL
  • fournir la preuve qu’elle/il dispose du temps nécessaire à la bonne réalisation de la thèse et en particulier si elle/il est employé.e, fournir un engagement écrit de son employeur qui stipule qu’elle/il dispose d’au minimum 50% de son temps de travail pour sa thèse doctorale (en cas d’engagement à 50% pour un montant suffisant, cette preuve n’est pas nécessaire à fournir).

La doctorante ou le doctorant inscrit.e à l’EPFL payé.e par des tiers réalise sa thèse en 48 mois, comme la doctorante ou le doctorant EPFL payé.e par l’EPFL.

L’arrivée de ces doctorant.es doit être dans tous les cas annoncée aux ressources humaines de l’ENAC (ou autre faculté si l’unité concernée n’est pas à l’ENAC).

La doctorante ou le doctorant n’est pas inscrit.e dans un programme doctoral de l’EPFL, mais dans une autre université. Externe, elle/il est accueilli.e à l’EPFL en échange.

Ce statut se caractérise par :

  • Un financement externe à l’EPFL qui ne correspond pas obligatoirement au salaire octroyé au doctorant interne
  • Un revenu minimum équivalent à 2’500.- CHF net par mois, exigé par les autorités suisses pour délivrer le permis de travail.

L’arrivée de ces doctorant.es doit être dans tous les cas annoncée aux ressources humaines de l’ENAC (ou autre faculté si l’unité concernée n’est pas à l’ENAC).